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Education : Le stress hydrique au coeur de la 2ème édition de «Inwi Challenge»


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 5 Juillet 2022

L’opérateur Inwi a levé le voile, vendredi 1er juillet, sur les établissements scolaires qui se sont démarqués lors de la 2ème édition du programme éducatif «Inwi Challenge».



Les jeux électroniques au service de l’éducation, c’est la devise de l’opérateur Inwi à travers le programme “Inwi Challenge”. La cérémonie de remise des Prix de la 2ème édition de ce programme, animée par Anas Belabbas, Co-Fondateur de DynITMaroc, a eu lieu vendredi 1er juillet au centre de formation et des rencontres nationales de Rabat, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Azzedine El Mountassir Billah, président directeur général de Inwi.

Dans son intervention, Chakib Benmoussa a félicité tous les participants qui ont fait de cette compétition éducative un franc succès. “Ces ateliers ludo-éducatifs ont fait preuve d’efficacité dans la mesure où ils permettent d’améliorer la qualité d’apprentissage des élèves”, a déclaré le ministre qui souhaite voir cette expérience généralisée graduellement à tous les établissements scolaires du Royaume, notamment ceux du primaire.

De son côté, le PDG de Inwi, s’est réjoui de l’esprit de compétition et d’équipe dont ont fait preuve les élèves participants à la 2ème édition dudit programme. “Inwi challenge est un modèle de l’usage de la technologie qui permettra aux élèves d’étudier mais aussi de mieux s’adapter aux changements que nous vivons”.

Cette édition a été tenue sous la thématique du stress hydrique. “Une thématique qui parle à tout le monde, et qui permettra d’avoir une vision sur comment chacune des douze régions du Maroc voit à son niveau cette problématique”, estime Kenza Bouziri, Directeur communication Corporate et RSE chez Inwi. Les trois collèges récompensés du 1er Prix sont : l’établissement Ibn Battouta de l’académie Tanger - Tétouan – Al Houceima, le collège Al Fadila de l’académie Guelmim-Oued Noun et le collège El Mansour Eddahbi de l’académie de Marrakech-Safi.

« Le programme Inwi Challenge a contribué à rendre les étudiants plus créatifs. A l’aide d’ateliers de formation et du jeu d’éducation Minecraft, les élèves ont pu s’initier à la programmation et ont amélioré leur niveau d’apprentissage », s’est félicité Khaled Regragui, professeur de physique au lycée Ibn Battouta à M’Diq.

Pour les lycées, figurent sur la liste le lycée Moulay Ali Cherif de l’académie Drâa Tafilalt, le lycée El Mansour Dahbi de l’académie Fès-Meknès et le lycée qualifiant Omar Ibn Abdelaziz de l’académie de Casablanca-Settat. Lors de ce programme, les élèves candidats et participants ont pu accéder, en ligne, aux ateliers de Inwi Challenge et prendre part à ces compétitions régionales. Cela a été possible grâce à la solution internet Inwi et la licence Minecraft Education mises à la disposition des établissements participants.

Le nombre des participants serait revu à la hausse

Alors que la première édition de “Inwi Challenge” a vu la paticipation de 39 établissements scolaires au sein de 3 académies régionales (Fès – Meknès, Tanger – Tétouan – Al Hoceima et Rabat – Salé – Kénitra) et plus de 3.000 élèves des établissements concernés, “on passera de 10.000 cette année à plus de 20.000 l’année prochaine”, s’est fixé comme objectif le PDG de Inwi pour la troisième édition.

Cette compétition éducative, qui a duré 7 mois, a vu la participation de 163 établissements scolaires, 72 collèges et 91 lycées, au sein de 12 académies régionales représentant l’ensemble des régions du pays et plus de 10.000 élèves des établissements concernés. Encadrés par 190 professeurs avec le soutien de formateurs bénévoles, ces élèves ont reçu, chacun, une formation dans plusieurs disciplines : mathématiques, Histoire, les langues… Le nombre total d’heures d’ateliers dispensés aux élèves était de 1.140 heures.

Par ailleurs, basé sur des ateliers ludo-éducatifs autour du jeu Minecraft Education Edition, le programme éducatif « Inwi Challenge » s’inscrit dans le cadre des activités menées par le département de l’Education Nationale avec ses partenaires et les établissements qui opèrent dans l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement visant l’amélioration de l’apprentissage et de l’éducation.



Safaa KSAANI

Repère

« Inwi Challenge », apprendre en s’amusant
En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, Inwi a lancé le programme Inwi Challenge dans les collèges et lycées à travers des ateliers ludo-éducatifs autour de Minecraft Education. Les élèves ont pu apprendre des notions scolaires tout en jouant et en s’amusant, encadrés par leur professeur et un formateur bénévole préalablement formés. Le programme « Inwi Challenge » s’inscrit dans le cadre des actions pour l’amélioration de l’apprentissage de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement et se veut la matérialisation concrète de l’engagement de Inwi dans le domaine de l’éducation. Ce programme a été lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique-Département de l’Education nationale et l’opérateur télécom Inwi en partenariat avec Injaz Al Maghrib et « DynIt ».



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