
Un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme «Appui au secteur de l’éducation» a été signé, ce mercredi 5 avril à Rabat, par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Faouzi Lekjaa a fait savoir que ce financement additionnel s’élève à 250 millions de dollars, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions de dollars. Il a également souligné l’importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l’accompagnement des réalisations de la réforme de l’éducation dans le Royaume, ainsi qu’à relever les défis et les enjeux de cette réforme.
Il a également souligné l'importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l'accompagnement des réalisations de la réforme de l'éducation dans le Royaume, ainsi qu'à relever les défis et enjeux de cette réforme.
Ce financement additionnel permettra de faire un focus sur la qualité tout en tablant sur des résultats importants du côté quantitatif avec "100.000 enfants additionnels du préscolaire et 12.000 enseignants", a-t-il indiqué.
Ledit programme est structuré autour de trois composantes : la première porte sur l'établissement d'un environnement favorable à la prestation de services d'éducation préscolaire de qualité grâce à la mise en place d'un programme de formation pour les éducateurs du cycle préscolaire, le déploiement d'un système de formation au profit de 20.000 éducateurs et éducatrices du cycle préscolaire et le développement d'un cadre et la mise en œuvre d'outils pour mesurer la qualité de l'environnement d'apprentissage au préscolaire.
La deuxième orientation concerne le soutien de l'amélioration des pratiques d'enseignement dans l'éducation de base en améliorant les modèles de sélection, de recrutement, d'insertion et de déploiement des enseignants, en consolidant un modèle de formation cohérente, coordonnée et globale et en mettant en place des cours de formation en ligne et une plateforme technologique pour le partage du savoir.
Enfin, la troisième orientation vise à renforcer les capacités de gestion et de responsabilisation le long de la chaîne de prestation des services éducatifs en numérisant les données recueillies au niveau des écoles dans le système d'information et de gestion de l'éducation (MASSAR), en mettant en place un mécanisme d'évaluation et d'appréciation pour la réalisation de projets scolaires comprenant des lignes directrices, des règles pour le suivi et le feedback et en créant un système d'évaluation aux niveaux provincial et régional. Ce financement additionnel permettra de faire un focus sur la qualité tout en tablant sur des résultats importants du côté quantitatif avec "100.000 enfants additionnels du préscolaire et 12.000 enseignants", a-t-il indiqué.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Faouzi Lekjaa a fait savoir que ce financement additionnel s’élève à 250 millions de dollars, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions de dollars. Il a également souligné l’importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l’accompagnement des réalisations de la réforme de l’éducation dans le Royaume, ainsi qu’à relever les défis et les enjeux de cette réforme.
Il a également souligné l'importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l'accompagnement des réalisations de la réforme de l'éducation dans le Royaume, ainsi qu'à relever les défis et enjeux de cette réforme.
Ce financement additionnel permettra de faire un focus sur la qualité tout en tablant sur des résultats importants du côté quantitatif avec "100.000 enfants additionnels du préscolaire et 12.000 enseignants", a-t-il indiqué.
Ledit programme est structuré autour de trois composantes : la première porte sur l'établissement d'un environnement favorable à la prestation de services d'éducation préscolaire de qualité grâce à la mise en place d'un programme de formation pour les éducateurs du cycle préscolaire, le déploiement d'un système de formation au profit de 20.000 éducateurs et éducatrices du cycle préscolaire et le développement d'un cadre et la mise en œuvre d'outils pour mesurer la qualité de l'environnement d'apprentissage au préscolaire.
La deuxième orientation concerne le soutien de l'amélioration des pratiques d'enseignement dans l'éducation de base en améliorant les modèles de sélection, de recrutement, d'insertion et de déploiement des enseignants, en consolidant un modèle de formation cohérente, coordonnée et globale et en mettant en place des cours de formation en ligne et une plateforme technologique pour le partage du savoir.
Enfin, la troisième orientation vise à renforcer les capacités de gestion et de responsabilisation le long de la chaîne de prestation des services éducatifs en numérisant les données recueillies au niveau des écoles dans le système d'information et de gestion de l'éducation (MASSAR), en mettant en place un mécanisme d'évaluation et d'appréciation pour la réalisation de projets scolaires comprenant des lignes directrices, des règles pour le suivi et le feedback et en créant un système d'évaluation aux niveaux provincial et régional. Ce financement additionnel permettra de faire un focus sur la qualité tout en tablant sur des résultats importants du côté quantitatif avec "100.000 enfants additionnels du préscolaire et 12.000 enseignants", a-t-il indiqué.