L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Economiser l’eau chez soi : les astuces et les bons gestes à adopter


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 2 Octobre 2022

À l’heure où le Maroc est en butte à un long épisode de sécheresse, les restrictions concernant la consommation d’eau sont dans l’air du temps, et amènent à se questionner sur l’usage de cette matière au quotidien et les moyens pour mieux gérer cette ressource précieuse.



Boire, faire la vaisselle, prendre une douche, la consommation d’eau est indispensable à notre quotidien. Mais par les temps de crise hydrique, comme c’est le cas aujourd’hui au Maroc, la question de sa gestion et de sa consommation devient un sujet de préoccupation majeure. Réduire la consommation d’eau revêt un double enjeu : économique et environnemental.

D’une part, adopter des gestes pour économiser l’eau permet de faire jusqu’à 60% d’économie d’eau, et donc d’argent. D’autre part, les enjeux climatiques et environnementaux appellent chacun(e) à une utilisation citoyenne de l’eau. À l’échelle individuelle, tout le monde peut agir. Tous les efforts sont les bienvenus pour limiter sa consommation d’eau. Alors quels sont ces fameux gestes «utiles» qui peuvent nous permettre d’économiser une ressource plus que jamais précieuse?

Ne pas laisser couler l’eau

Depuis longtemps, la règle du «bain plutôt que la douche» est martelée pour faire des économies d’eau, car en prenant une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 100 litres d’eau. Cela paraît être une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que prendre une douche, c’est diviser par trois sa consommation d’eau par rapport au bain. Mais encore faut-il prendre d’autres précautions: ne pas faire durer sa douche plus de deux ou trois minutes, et penser à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez. En somme, n’utilisez l’eau que pour vous mouiller puis vous rincer. Ce geste de fermer le robinet doit aussi s’appliquer lors du brossage des dents.

Détecter et réparer les fuites

C’est un geste auquel on pense le moins, et pourtant les fuites sont un vrai fléau. Une simple goutte à goutte sur un robinet représente, pour une goutte toutes les 4 secondes: entre 4 et 5 litres d’eau par jour. Soit plus de 1.500 litres d’eau par an. Fuite, robinetterie, tout doit être en parfait état de marche. Parfois, il s’agit juste d’un joint à changer et sa valeur ne représente que quelques dirhams.

Par exemple, nombreux sont les vacanciers qui ne coupent pas l’eau de leur domicile avant de partir. Un oubli qui peut coûter très cher et conduire à un énorme gaspillage d’eau. Il est bien entendu important de se diriger vers un électroménager moins consommateur d’eau, mais aussi d’énergie, classé A. Pour un lave-vaisselle, suivant le classement de l’appareil, la consommation en eau peut varier de 15 litres à 40 litres. Pour un lave-linge, cela peut varier de 60 à 130 litres.

Diminuer le débit de vos sorties d’eau

Il est aussi possible de diminuer, à la source, le débit d’eau de vos robinets, ce qui permet d’office d’économiser sur sa consommation habituelle, en installant un «mousseur» ou «aérateur». Ce système, «en injectant des bulles d’air via votre robinet/pommeau de douche, donne l’illusion que vous utilisez la même quantité d’eau, or il réduit le débit d’eau de presque 50% », explique Samir, plombier de son état.

« D’autres systèmes comme le régulateur de pression ou un stop-douche permettent d’augmenter encore la quantité d’eau économisée», souligne-t-il. Dans les toilettes, vous avez également la possibilité d’installer une chasse d’eau «à double débit», qui donne le choix entre la libération de deux quantités d’eau: forte ou faible. À défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisé chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

Des plantes moins gourmandes en eau, mieux arrosées

Côté plantes, si vous voulez restreindre votre consommation d’eau, mieux vaut choisir des végétaux peu gourmands en arrosage. Il est également préférable d’abreuver ses plantes le soir, quand le soleil est plus bas, à un moment où l’eau s’évaporera moins.

Afin de réduire les effets de l’évaporation, vous devez absolument éviter d’arroser entre 8h et 20h. Inutile de laisser couler l’eau pendant des heures. Il est préférable d’arroser les plantes au niveau des racines, tôt le matin ou en soirée. Vous pouvez aussi installer un récupérateur d’eau de pluie, une cuve autonome ou bien raccordée aux gouttières est une solution. Pour garder l’humidité des sols, les espaces autour des plantes peuvent être paillés.



Meryem EL BARHRASSI


S’éduquer à moins consommer
 
C’est la solution la plus facile à mettre en place. Il faut changer nos habitudes. Par exemple, il est conseillé d’utiliser les appareils de lavage à plein, car un cycle d’un bon lave-vaisselle rempli peut consommer environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main.

Les niveaux de consommation d’eau d’un lave-vaisselle peuvent varier de 15 à 40 litres et pour un lave-linge, de 60 à 130 litres ! Et quoi qu’il en soit, lors de l’utilisation des lave-linge et lave-vaisselle, il vaut mieux qu’ils soient pleins pour les faire fonctionner. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, mettez deux récipients d’eau dans votre évier: un pour laver la vaisselle et un pour la rincer. Faire un petit effort n’est pas grand-chose si tout le monde s’y met.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News