L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ecole Azzaytoune : Les éclaircissements de la Fondation Mohammed VI


Rédigé par L'Opinion Vendredi 26 Mai 2023

​En réaction à la polémique liée à la construction d’un hôtel social et hospitalier à la place de l’école Azzaytoune à Rabat, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation a apporté des éclaircissements sur ce projet qui n'aura aucun impact sur les élèves déjà inscrits dans cette école. Ces derniers seront accompagnés dans leur réaffectation vers d’autres établissements relevant de la gestion de la FMPS. Détails.




Dans un communiqué parvenu à "L'Opinion", la Fondation fait savoir que l’école, d’une capacité d’accueil de 150 enfants, est, en effet, sa propriété et fait partie d'un réseau de 17 établissements préscolaires privées bâties dans diverses villes du Royaume. « Ce réseau dont la gestion pédagogique et administrative est déléguée à la Fondation Marocaine de Promotion de l’Enseignement Préscolaire (FMPS), a été lancé en 2009 dans le cadre d’un projet expérimental visant la promotion de l’enseignement préscolaire », explique la fondation, ajoutant que ces établissements « avaient pour objectif d’accueillir au minimum 80% d’enfants d’adhérents et d’ouvrir 20 % des places restantes aux non adhérents ».

Toutefois, poursuit la même source, les enfants d’adhérents représentent moins de 50% des inscrits depuis 2018. Pour cette raison, les organes de gouvernance de la Fondation ont décidé de réaffecter le foncier de l’école Azzaytoune pour la construction d’un hôtel «social et hospitalier». L’objectif de servir au mieux ses 470. 000 familles d’adhérents, souligne la fondation qui rappelle que « cette décision a été notifiée au gestionnaire délégué de l’école en mai 2022, pour prendre les dispositions nécessaires pour accompagner la transition ».

Concernant le sort des enfants déjà inscrits à l’école Azzaytoune, la Fondation affirme que ses services sont disposés à accompagner leur réaffectation dans d’autres écoles basées à Rabat-Salé et relevant de la gestion de la FMPS.

Pour ce qui est de l’hôtel social et hospitalier, il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action décennal 2018-2028 destiné à renforcer les prestations sociales exclusivement de la Fondation au profit de 470 000 adhérents, tous fonctionnaires du secteur de l’enseignement et de la formation des cadres, ainsi que leurs familles, soit plus de 1 500 000 bénéficiaires.

Cet hôtel, rappelle la Fondation, « sera composé d’appartements et de chambres sera situé au cœur des principaux centres médicaux et hospitaliers de la région de Rabat-Salé- Kénitra, et sera situé à proximité des services administratifs de la Fondation et de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation Nationale qui traitent les dossiers personnels de tous les adhérents.

L’hôtel permettra d’accueillir à des tarifs symboliques les adhérents en traitement, leurs accompagnants, familles et proches », précise le communiqué, rappelant qu’ en 2019, la Fondation Mohammed VI a mis en place une aide financière de  2000 dirhams octroyée annuellement à chaque adhérent inscrivant son enfant dans une école maternelle publique ou privée de son choix. « Cette subvention cible chaque année 28.000 enfants pour un budget de 56 millions de dirhams », ajoute la même source.  

Rappelons que la polémique a pris une ampleur telle que le Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas été interrogé sur ce sujet lors du point de presse hebdomadaire tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, mardi dernier. Le ministre s’est contenté de rappeler que l’école en question appartient à la Fondation Mohammed VI.