L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Driouich : « Nous œuvrons à réduire le nombre d'intermédiaires de vente de poisson »


Rédigé par Yahya Bouhamidi Mercredi 7 Mai 2025

La secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich, a affirmé devant la Chambre des Conseillers mardi dernier que le gouvernement œuvre à réduire le nombre d’intermédiaires et de spéculateurs dans le commerce de produits halieutiques. Détails.



Lors de la session de questions orales dans la chambre haute, elle a affirmé que le gouvernement à renforcer les réseaux de vente des poissons au gros. Le Maroc dispose aujourd’hui de 70 marchés de vente au gros au niveau des ports, des points de déchargement et des villages de pêcheurs. Parmi ceux-là, quatorze sont dotés d’usines de glace. On compte également 12 marchés de gros hors des zones côtières, dont deux en cours de construction. La secrétaire d’Etat rajoute que 8 marchés de vente au détail seront prêts d’ici 2027 avec un coût de préparation de 30 millions de dirhams.

La secrétaire a annoncé une série de mesures pour rationnaliser les prix de vente des produits halieutiques dans notre pays. D’abord, un projet de numérisation des ventes aux enchères d’un coût de 34 millions de dirhams est en cours de mise en place pour garantir des transactions plus transparentes au niveau de 45 marchés.

Ensuite, le gouvernement est en train de réviser la loi N°18.04 relative au mareyage en vue « d’améliorer la traçabilité des produits halieutiques, de lutter contre la pêche illégale, et de garantir les conditions de sauvegarde de la qualité des produits halieutiques à travers toutes les étapes ».

Finalement, la secrétaire a rappelé le lancement de la 7ème édition de l’initiative « Poisson à prix raisonnable  » qui aurait, selon elle, connu un succès « inégalé » durant le mois de Ramadan : plus de 4673 tonnes de poissons congelés ont été commercialisés dans 35 villes contre 414 tonnes dans 3 villes en 2019.  La secrétaire précise en outre que son département œuvre avec les instances partenaires pour étendre l’initiative sur toute l’année.







🔴 Top News