L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Doukkala / Campagne betteravière : Lancement de l’opération de semis sur 11.500 Ha


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 9 Janvier 2023

Malgré une campagne agricole préoccupante à cause de la pénurie des eaux d’irrigation, le démarrage de l’opération de semis de la betterave à sucre dans les Doukkala, qui se poursuit jusqu’à fin janvier, fait état de près 11.500 Ha, soit 50% par rapport à une année normale.



Quelque 3200 agriculteurs, représentant 25% du nombre total des producteurs actifs dans la région, ont pris le taureau par les cornes pour braver tous les défis, faisant usage des eaux des puits afin d’éviter toute problématique liée à la rareté des eaux d’irrigation.
 
Il s’agit, selon Abdelhadi Hasnaoui, directeur de la Sucrerie, d’une année similaire au trois dernières campagnes betteravières marquées par le retard des pluies. C’est la même superficie ou presque et donc les mêmes forages de puits. 
 
Outre l’accompagnement des producteurs et la mise à leur disposition de tous les intrants nécessaires (semences, engrais et produits phytosanitaires…), des mesures de soutien ont été également prises en leur faveur par COSUMAR et ses partenaires. Il est question de l’octroi d’une aide financière d’une valeur totale de 3200 dirhams par hectare, a indiqué le directeur de la sucrerie des Doukkala. 
 
Par ailleurs, toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer l’opération de semis dans les meilleures conditions, relève de son côté Abdelkader Kandil, président de la l’Association des Producteurs de Betterave Doukkala Abda (APBDA), et ce, grâce notamment à la mobilisation de tous les acteurs concernés, a-t-il précisé. 
 
Mettant en exergue l’importance de la mécanisation comme gage de compétitivité de la filière sucrière, le président de l’APBDA a souligné l’intérêt majeur que la Cosumar accorde à sa stratégie de vulgarisation lancée en faveur de près de 15.000 agriculteurs de la région. 
 
La filière sucrière, qui joue un rôle important dans l’économie régionale et nationale, opte de plus en plus pour la mécanisation dans les différentes phases (culture, semis, plantation et récolte), a-t-il dit, notant que ce procédé concerne principalement la préparation du sol et son entretien (sarclage, binage), le semis et la récolte de la betterave. 
 
« La mécanisation est un gage de compétitivité qui s’est inscrite dans une tendance de modernisation, dans l’objectif d’augmenter la production et la qualité, afin de répondre aux exigences des consommateurs. Dans cette vision, outre l’association des producteurs de betteraves Doukkala Abda, le groupe implique aussi ses autres partenaires, notamment l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole Doukkala (ORMVAD) et le comité technique provincial », a conclu le président de l’APBDA.
 
La campagne betteravière au titre de 2022-2023 a été présidée par le Directeur Général de Cosumar, Hassan Mounir, en présence du gouverneur de la province de Sidi Bennour, Hassan Boukkouta, du président de la Chambre Agricole de la région Casablanca-Settat et de l’Association des Producteurs de Betterave Doukkala-Abda, Abdelkader Kandil, du Directeur de l’ORMVAD, Hssain Rahaoui, ainsi que des responsables locaux et des agriculteurs de la région.
 
Mohamed LOKHNATI 







🔴 Top News