L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Disparités territoriales et développement régional : Laftit privilégie l’approche participative pour réussir la régionalisation avancée


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 7 Décembre 2022

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dressé lundi dernier l’état d’avancement du programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural et évoqué les pas franchis par le Maroc en ce qui concerne le développement régional. Détails.



En réponse à une question sur l’état d’avancement du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural couvrant la période 2017- 2023, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants du lundi 5 décembre, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que, depuis son lancement, ce programme a permis la mise en oeuvre de six plans d’action régionaux pour le développement rural, pour une valeur globale estimée à 44,43 milliards de dirhams, soit 83% de son budget total. Et d’ajouter : «De nouveaux plans au titre de l’année 2023 sont en phase d’étude. Ils sont dotés d’une enveloppe budgétaire de 8,41 milliards de dirhams».

En effet, d’après le ministre, ce budget est réparti entre les Conseils régionaux (3,6 MMDH), le Fonds de développement rural et les départements ministériels de l’Agriculture, de la Santé, de l’Équipement et de l’Éducation nationale (3,93 MMDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec une enveloppe de (415,85 MDH) et l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) (459 MDH).

Concernant la méthodologie de travail adoptée par son ministère en vue de réduire les disparités sociales et territoriales dans le Royaume, le responsable a souligné que la mise en oeuvre de ce programme est le fruit d’une étroite collaboration d’acteurs nationaux et locaux, notamment les départements ministériels, les institutions publiques et les régions entre autres. Et d’indiquer : «Les commissions de développement régionales accélèrent la réalisation de pas mal de projet en cours. Nous travaillons aussi sur l’orientation des investissements vers les régions moins développées».

Par ailleurs, «les projets mis en place au titre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales ont ciblé un total de 1066 collectivités territoriales dans le milieu rural », a-t-il souligné, ajoutant que « 162 centres à caractère rural et 59 centres à caractère urbain à fort flux rural ont bénéficié du présent programme».

De plus, 103 millions de journées de travail et environ 234.000 emplois directs et indirects ont été créés depuis le lancement du programme. Compte tenu des résultats positifs obtenus, Abdelouafi Laftit a plaidé pour un nouveau programme similaire à celui en cours pour pouvoir accompagner les besoins à plusieurs niveaux. « Les réalisations sont certes importantes, mais il est nécessaire qu’un programme similaire soit mis en place à l’avenir, en parallèle des autres programmes gouvernementaux », a-t-il indiqué.

La contractualisation, maître-mot dans la conduite des programmes

Le processus de régionalisation avancée suit son cours. En effet, le ministre de l’Intérieur a indiqué par la même occasion que la mise en oeuvre de ce chantier, lancé depuis 2015, repose principalement sur la contractualisation entre l’Etat et les régions comme nouveau modèle de gouvernance.

D’ailleurs, les efforts menés dans ce sens ont conduit à la prise de onze décisions relatives à l’approbation de programmes de développement régional. Le ministre de l’Intérieur a relevé dans ce sens que la première génération de contrats-programmes est d’ores et déjà préparée et qu’un total de quatre contrats ont été signés et approuvés pour les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Béni Mellal-Khénifra et Guelmim-Oued Noun en attendant la finalisation du reste des contrats avec d’autres régions du Royaume.

Dans le but de garantir l’efficacité des programmes de développement régional, la tutelle a indiqué que les collectivités territoriales du Royaume ont bénéficié de l’accompagnent nécessaire en termes d’élaboration des programmes de développement territorial. Ainsi, un projet de décret visant à rationaliser le processus de contractualisation entre la région et l’Etat ou entre le ministère, l’Etat et les parties concernées, a été préparé par la tutelle.

Ce projet de décret définit, d’après le ministre, la méthodologie du processus de contractualisation et son suivi, les formalités et les conditions des contrats conclus entre l’Etat et les parties prenantes. Une série de circulaires ministérielles liées à la méthodologie d’élaboration des programmes de développement régional, à la coordination et à la convergence entre les collectivités territoriales et leurs partenaires, a été publiée.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du chantier de régionalisation avancée, Abdelouafi Laftit a souligné que son département a pris une série de décisions qui se sont déclinées notamment à travers l’élaboration des textes législatifs. Une circulaire conjointe élaborée entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a été édictée pour faciliter la mise en oeuvre sur le terrain. « Cette circulaire met l’accent sur la dimension stratégique du soutien à l’entrepreneuriat et le rôle central de la région, étant donné que c’est elle qui prend les décisions en présidant le comité régional créé pour statuer sur les demandes de soutien », a-t-il souligné.

Dans le même sillage, Abdelaouafi Laftit a indiqué que son département a procédé à l’élaboration d’un guide d’accompagnement et de soutien des entreprises et d’un autre guide relatif à l’implantation et à l’organisation des zones d’activités économiques. Le dispositif est complété par la publication d’un projet de décret portant sur la procédure d’élaboration, de mise à jour et d’évaluation de la conception des transports au sein de la circonscription territoriale de la région. Des mesures incitatives sont également programmées à court terme en faveur des différentes régions du Maroc.

« Un projet d’ordre législatif a été préparé et sera présenté aux commissions thématiques pour examen. Il vise principalement à inciter les régions à exercer leurs compétences propres et conjointes », fait savoir le responsable. S’exprimant sur les mesures prises pour réussir le chantier du développement régional, Abdelouafi Laftit a souligné que son département fait sienne une approche participative qui repose sur la réflexion collective concernant les mécanismes procéduraux devant permettre à la région d’exercer certaines compétences et attributions dont les contours doivent être clarifiés. La même démarche préside dans l’examen des dispositions d’un projet de décret relatif à la procédure de préparation d’un schéma du transport régional.



Mina ELKHODARI

Accès aux soins de sant

 
Vers la réduction des disparités
 
Titu Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales suit son chemin dans l’optique de réussir le désenclavement du milieu rural. Réduire les disparités en matière d’accès aux soins de santé y figure parmi ses objectifs principaux.

Comme l’a souligné le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le gouvernement planche sur la matérialisation des plans d’action annuels dont le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (2017-2023) doté d’un budget important, tout comme la stratégie nationale des soins de santé primaires à travers un plan d’action régional.

En effet, Khalid Ait Taleb avait déjà indiqué que le plan régional de santé est le levier approprié pour réduire les disparités territoriales tout en contribuant à délocaliser les offres de soins vers le monde rural et les zones montagneuses.
 








🔴 Top News