L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Diplomatie parlementaire : Le Maroc poursuit son rapprochement avec les Parlements du Sud


Rédigé par A. M. Jeudi 15 Février 2024

Les présidents des deux Chambres du Parlement marocain ont saisi l’occasion de la tenue de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud pour intensifi er la diplomatie parlementaire. Détails.



Le Maroc poursuit ses efforts de rapprochement avec les pays du Sud, notamment ceux d’Amérique latine et d’Amérique centrale, à l’aide d’une diplomatie parlementaire active. Au cœur de la sphère latino-américaine, où le Polisario est très actif, le Royaume tisse de plus en plus de liens et ouvre les portes aux élus latino-amérocains qui sont de plus en plus nombreux à se rendre au Maroc, comme c’est le cas du président du Congrès national de la République du Honduras, vice-président du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), Rolando Redondo Guifarro, qui s’est rendu au Maroc pour prendre part aux travaux de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, jeudi et vendredi Rabat, à l’initiative de la Chambre des Conseillers et de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde arabe. En marge de cette visite, Rolando Redondo Guifarro a été reçu par le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, et celui de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami. Les entretiens se sont soldés par la signature d’un mémorandum d’entente entre les parlements des deux pays. Cet accord vise notamment la mise en place de mécanismes de coopération et de coordination, la tenue de consultations régulières et constructives sur les questions d’intérêt commun, outre la coordination des efforts et des positions au niveau des institutions parlementaires et gouvernementales régionales, continentales et internationales, selon un communiqué des deux Chambres du Parlement. 

Ce mémorandum d’entente vise également à établir des canaux de communication et d’interaction parlementaires, à travers l’échange des visites, des expériences, des informations et des documents entre les deux institutions législatives, outre le renforcement des activités communes et de la coopération technique entre les administrations des deux Parlements.

De leur côté, MM. Talbi Alami et Mayara ont exprimé leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération parlementaire avec le Congrès national de la République du Honduras et d’instituer une coopération et des consultations étroites dans le cadre du Forum FOPREL, où le Parlement marocain est reconnu comme membre observateur depuis 2014.
 
Honduras-Maroc : un groupe d’amitié parlementaire voit le jour

Dans le sillage de ce rapprochement entre les instances législatives des deux pays, un groupe d’amitié parlementaire Honduras-Maroc verra le jour, tel qu’annoncé par le président du Congrès national de la République du Honduras, qui a expliqué que ce groupe permettra de «renforcer les relations de coopération et d’amitié entre les deux Parlements», soulignant l’existence de plusieurs opportunités et perspectives prometteuses pour la coopération entre les deux pays, eu égard au fait que le Maroc est considéré comme la porte de l’Afrique, et que le Honduras se trouve au cœur de l’Amérique latine.
 
Le rapprochement se poursuit avec le Parlement andin

Cette position a été exprimée également par la nouvelle présidente du Parlement andin, Cristina Reyes Hidalgo, qui a eu, le même jour, un entretien avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, en marge de sa participation à la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud organisée par la Chambre des Conseillers. “La position géographique privilégiée du Maroc le qualifie pour être une porte d’entrée sur le continent africain pour les pays andins et l’ensemble des pays de l’Amérique Latine”, a-t-elle affirmé, tout en réitérant sa position personnelle ainsi que celle institutionnelle du Parlement andin en faveur de la cause nationale marocaine et de l’initiative marocaine d’autonomie dans ses provinces du Sud, comme base sérieuse et unique pour le règlement de ce conflit qui a trop duré. De son côté, Enaam Mayara a exprimé sa satisfaction du niveau des relations privilégiées entre les parlements marocain et andin, saluant le processus remarquable de développement de ces relations, selon une vision claire et une feuille de route avec des objectifs et des mécanismes précis.

À cet égard, M. Mayara a noté que l’adhésion du Royaume du Maroc à cette importante organisation régionale reflète un choix stratégique et une ferme conviction de l’importance de la coopération Sud-Sud, dans le cadre de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant la volonté du Parlement marocain et de toutes ses composantes de continuer à travailler ensemble au service des questions d’intérêt commun. Mayara a saisi cette occasion pour inviter Mme Hidalgo à tenir la prochaine session du Parlement andin au Maroc en mai prochain.

Deux jours plus tôt, le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou, a eu droit à un accueil chaleureux à la Chambre des Conseillers, où il a réaffirmé l’engagement de son pays à défendre la marocanité du Sahara dans les fora régionaux et internationaux. Au cours de ses entretiens avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, M. Ndongou a mis l’accent sur le soutien du Gabon à l’intégrité territoriale du Royaume et son engagement renouvelé pour défendre la marocanité du Sahara, partant des liens historiques et fraternels communs.

Mayara s’entretient avec son homologue malgache

Mercredi, le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu aussi avec son homologue malgache, Richard Ravalo-manana, en marge de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud. Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les excellentes relations historiques entre les dirigeants et les peuples des deux pays, indique un communiqué de la deuxième Chambre, ajoutant qu’il a également été question de réitérer la volonté commune de donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et de les renforcer dans divers domaines. A cette occasion, M. Mayara a exprimé sa fierté du niveau des relations bilatérales, rappelant le poids historique et symbolique qu’occupe Madagascar chez la famille Royale, ainsi que dans la mémoire collective du peuple marocain.

Il a souligné que la consolidation des relations entre les deux pays s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la coopération Sud-Sud et à promouvoir le continent africain à tous les niveaux. Après avoir présenté les compétences de la Chambre des Conseillers et sa position dans la structure constitutionnelle, M. Mayara a souligné l’importance de la coopération parlementaire pour développer les relations bilatérales, ainsi que la nécessité d’intensifier la coordination et la consultation dans l’ensemble des instances régionales et internationales.








🔴 Top News