Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Diabète et Covid-19 : Pourquoi les diabétiques doivent être particulièrement vigilants ?


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 22 Novembre 2020

En pleine épidémie de Covid-19, les diabétiques doivent redoubler de vigilance. Ceux dont le diabète est non équilibré sont considérés comme des « personnes vulnérables » à risque de formes graves du Coronavirus. Comment se protéger du virus et gérer la maladie dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire ? Réponses.



Diabète et Covid-19 : Pourquoi les diabétiques doivent être particulièrement vigilants ?
La situation sanitaire au Maroc liée à l’épidémie du Coronavirus est préoccupante. Face au Covid-19, les personnes diabétiques ont plus de risque de développer des complications sévères. C’est notamment le cas pour les personnes âgées de 70 ans et plus, les patients atteints de maladies infectieuses, de maladies chroniques comme  l’hypertension, ainsi que les personnes immunodéprimées, obèses et les femmes enceintes.

Cette année, la Journée mondiale de diabète (14 novembre) a été célébrée dans des conditions très particulières. Premièrement, il y a cette pandémie redoutable du Coronavirus qui fait d’importants dégâts humains, économiques et sociaux. Mais, également, avec l’approche de l’hiver, le système immunitaire s’affaiblit. Pour ce qui est des dispositions que doivent prendre les diabétiques en cette période de pandémie, « il faut qu’ils suivent les conseils de leurs médecins et ne pas négliger leurs traitements. Ils doivent, également, adopter une alimentation saine et équilibrée et faire un contrôle de leur glycémie et artériel. Autre point important, les personnes atteintes de cette maladie silencieuse ne doivent sortir qu’en cas de besoin tout en respectant les gestes barrières », explique Dr. Sara Mataoui, diabétologue.

Plus de risques de surinfection chez les diabétiques
Les deux types de diabète sont susceptibles d’engendrer des complications du Covid-19. En effet, la maladie provoque l’élévation permanente de la glycémie et peut altérer le système immunitaire et favoriser le risque de surinfection. « Ces risques semblent  cibler plus le type 2, notamment parce qu’il s’agit de patients avec plusieurs facteurs de risque associés comme l’obésité ou l’âge. Mais je vois aussi dans ma patientèle que certaines personnes diabétiques de type 1 sont concernées », informe Dr. Mataoui. Les sujets porteurs à la fois d’un diabète et de problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux sont donc particulièrement exposés à un risque de surinfection du Covid-19, par rapport aux personnes diabétiques qui n’ont pas d’autres problèmes de santé.

« Les personnes diabétiques font plus de formes graves de la Covid- 19 car elles sont davantage sujettes aux infections, que ce soit de la Covid-19 ou non », explique la diabétologue. « Les diabétiques ont un système immunitaire moins performant, avec des atteintes de l’immunité humorale et cellulaire », poursuit-elle. « De plus, quand le patient a un diabète mal équilibré, cela à un effet amplificateur et peut engendrer un sur-risque d’infection ». Cependant, cela ne signifie pas qu’elles soient plus susceptibles de contracter le virus.

Quelles complications pour les diabétiques ?
« Là où il y a un risque, c’est lors de l’infection. Comme pour toutes sortes d’infection, le diabète a tendance à se déséquilibrer et cela entraîne des complications. Il faut être très vigilant », recommande Dr. Mataoui.

La diabétologue s’inquiète des risques particuliers encourus dans notre pays. Le Maroc compte 2,5 millions de diabétiques. Parmi eux, 50% l’ignorent. Ces estimations, établies par la Ligue Marocaine de Lutte contre le diabète, renseignent sur l’ampleur qu’est en train de prendre cette maladie silencieuse. « Au Maroc, il y a beaucoup de patients qui sont moins bien suivis, avec des diabètes plus déséquilibrés. Il faut vraiment que ces  patients sachent qu’en cas d’infection, le risque est important et il faut bien prendre en charge les choses ».

Une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. « Les besoins nutritionnels en lipides, glucides, protides, minéraux, et vitamines varient d’une personne à l’autre. Plus les aliments apportés sont variés et plus il est facile pour l’organisme de répondre à ses besoins. Il faut également se faire vacciner contre la grippe saisonnière en cette période hivernale », conseille Dr. Mataoui.

Diabétique positif à la Covid-19 : que faire ?
Lorsqu’un diabétique est testé positif à la Covid-19, les mesures à adopter doivent être mises en place en fonction de ses symptômes : S’il a du mal à respirer, s’il ressent une fatigue intense ou si sa glycémie est très élevée, il doit se rendre à l’hôpital. « Une hospitalisation dans ces cas-là est obligatoire pour limiter les insuffisances rénales et le risque thrombogène très élevé en cas de Covid-19 », précise Dr. Mataoui. « Si le patient diabétique atteint de la Covid-19 présente uniquement des symptômes grippaux, il doit surveiller sa glycémie et rester confiné chez lui », préconise la diabétologue.

Meryem EL BARHRASSI