Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Environnement

Développement durable : Les changements climatiques au cœur de la Journée internationale des coopératives


Rédigé par la rédaction le Vendredi 10 Juillet 2020



La Journée internationale des coopératives est commémorée chaque premier samedi de juillet depuis 1923 avec pour objectif d’accroître la sensibilisation au rôle des coopératives, de mettre en évidence les buts et objectifs de l’Alliance coopérative internationale (ACI), de souligner les contributions du mouvement à la résolution des principaux problèmes et de renforcer et d’étendre les partenariats entre les coopératives et d’autres acteurs.

Le thème choisi cette année pour la célébration de cette Journée s’articule autour de l’engagement des coopératives pour l’action climatique. Le choix de cette thématique a été justifié par la volonté de sensibiliser la communauté internationale à la menace des impacts liés aux changements climatiques sur les conditions de vie des populations du monde entier. Le but est également d’œuvrer à la réalisation de l’objectif de développement durable N°13 sur l’action pour le climat et de tirer la sonnette d’alarme à propos des conséquences des changements climatiques, notamment sur les catégories déshéritées ou défavorisées, tels que les petits exploitants agricoles, les peuples autochtones ou encore les minorités ethniques, qui font chaque jour face aux aléas du système climatique et à l’affaissement des ressources vitales.

Selon l’ACI, la communauté coopérative mondiale est appelée à continuer à faire pression pour des actions qui permettront de lutter contre le changement climatique, estimant que cette situation « critique » met en danger des vies et des moyens de subsistance, en perturbant des écosystèmes vitaux pour les populations et la planète.

Au Maroc, le secteur coopératif assume un rôle important dans le développement durable, notamment dans le cadre des programmes de développement socio-économique renforcés grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancée par SM le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005. D’après les derniers chiffres de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), le nombre de coopératives actives à ce jour s’élève à 27.262 comprenant 563.776 adhérents, dont 35% sont des femmes, après être passé de 5.749 à 15.735 coopératives entre les années 2007 et 2011, soit un accroissement de 173,7% durant cette période.

A noter que le Royaume avait lancé le programme Mourafaka dans le cadre de l’encouragement du mouvement coopératif, et afin de soutenir les coopératives par un package intégré de services qui interviennent sur des maillons essentiels pour leur démarrage et la pérennisation de leur activité.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Octobre 2020 - 15:59 Daya de Dar Bouazza bientôt propriété privée ?