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Développement durable : L’ONCF réduit son empreinte carbone de 26 % en 2024


Rédigé par L'Opinion Dimanche 18 Mai 2025

Grâce à sa stratégie environnementale intégrée, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) confirme le rôle central du train dans la transition écologique du Royaume. Son deuxième rapport ESG révèle des avancées majeures, dont une réduction record des émissions de gaz à effet de serre.



Dans un contexte mondial de plus en plus exigeant en matière de durabilité, le transport ferroviaire marocain se distingue par sa faible empreinte environnementale. Avec seulement 0,43 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) et 1,9 % des émissions du secteur des transports, le train s’impose comme un pilier de la mobilité durable. Cette performance ne doit rien au hasard : elle résulte d’un engagement stratégique affirmé de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), qui vient de publier son deuxième rapport Environnemental, Social et Gouvernance (ESG), couvrant les résultats de l’année 2024.

L’ONCF y détaille une série d’initiatives structurantes, menées dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035. L’Office indique que 90 % de ses trains électriques roulent désormais grâce à de l’énergie verte. Cette transition énergétique s’accompagne d’un ensemble d’actions orientées vers l’optimisation des ressources, la fluidification des services via l’intermodalité et le renforcement de l’excellence opérationnelle.

Cette approche systémique s’est traduite par la généralisation de pratiques d’éco-conduite, l’adoption de principes d’écoconception pour les équipements ferroviaires, ainsi que le recours au photovoltaïque pour l’alimentation énergétique des gares et des installations. Parallèlement, l’ONCF a mis en place une gestion rationnelle des déchets et développé une logique d’économie circulaire, contribuant à réduire les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement.

Ces efforts ont été récompensés par des certifications internationales reconnues, telles que l’ISO 14001 pour le management environnemental et l’ISO 50001 pour la performance énergétique. L’impact est mesurable : en 2024, l’ONCF a réduit de 26 % ses émissions de GES par rapport à l’année précédente, les ramenant à 219.000 tonnes équivalent CO₂ contre 297.000 en 2023. L’intensité carbone liée au transport des passagers a également diminué, atteignant 5,71 grammes de CO₂ par kilomètre parcouru, contre 7,31 grammes en 2023. En parallèle, l’Office a transporté plus de 55 millions de voyageurs, consolidant sa position en tant que choix de mobilité privilégié par les Marocains.

Le fret ferroviaire n’est pas en reste : l’intensité carbone du transport de marchandises a chuté à 13,02 grammes de CO₂ par tonne et par kilomètre, contre 23,37 grammes l’année précédente. En valeur absolue, l’ensemble des mesures déployées ont permis d’éviter l’émission de 77.830 tonnes de CO₂ en 2024. Pour illustrer cette performance, cela équivaut aux émissions annuelles de 20.250 voitures parcourant quotidiennement l’autoroute Casablanca-Rabat, ou à la consommation de chauffage domestique d’environ 10.900 foyers. À titre comparatif, cette économie de CO₂ représente également la capacité d’absorption de 2,1 millions d’arbres plantés.

Ces résultats confirment le rôle stratégique du train dans la transition écologique du Maroc. En plus d’être un mode de transport rapide, fiable et accessible, le train s’affirme comme l’un des plus durables à l’échelle mondiale. Face aux défis posés par le changement climatique et à l’impératif de souveraineté énergétique, l’ONCF démontre qu’il est possible de conjuguer performance opérationnelle, responsabilité environnementale et ambition nationale.

En s’appuyant sur sa feuille de route 2035, l’Office entend poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux projets structurants, notamment le renforcement des dessertes régionales, la généralisation de l’intermodalité intelligente et la digitalisation des services. L’objectif est clair : faire du rail un levier central de la décarbonation du transport au Maroc, tout en répondant aux besoins d’une population croissante et mobile.
 







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