L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Démocratie participative : Abdeljabbar Rachidi annonce le renforcement des dispositifs d'accès à l'information


Rédigé par L'Opinion Samedi 24 Mai 2025

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, a dressé le bilan des efforts consentis par l'Etat en matière de démocratie participative. A cette occasion, il a annoncé une série de mesures destinées à promouvoir le droit d'accès à l'information. Détails.



Démocratie participative : Abdeljabbar Rachidi annonce le renforcement des dispositifs d'accès à l'information
 

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, s'est exprimé lors du 3è Forum national sur la démocratie participative et la consultation publique qui s'est ouvert, vendredi à Tétouan, sous le thème "Le partenariat pour un gouvernement ouvert: un levier pour la régionalisation avancée et un point d'entrée pour promouvoir le leadership de l'ouverture au Maroc et en Afrique".

M. Rachidi a salué , à cette occasion, la dynamique remarquable de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui constitue l'une des premières régions à adhérer à l'initiative pour un Gouvernement ouvert, lancée en 2011 en marge de la 66è session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Le Secrétaire d'Etat a, à cet égard, souligné que l'adhésion du Maroc à cette initiative en 2018, après avoir rempli les conditions nécessaires, est une suite naturelle des efforts nationaux, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, visant à instaurer un système national de gouvernance qui répond aux valeurs de transparence, d'intégrité et d'ouverture, de manière à faciliter l'accès à l'information et à élargir la participation de la société civile à la mise en place des projets et des stratégies et à l'évaluation de leurs résultats.


En ce qui concerne la lutte la corruption, M. Rachidi a rappelé que le Maroc a mis en place une série de mécanismes de dénonciation à la disposition de la société civile dont le numéro vert du Ministère public et la plateforme nationale avec un taux de satisfaction de 63,04%. 
 

M. Rachidi est revenu également sur le renforcement des dispositifs de lutte contre le blanchiment d'argent qui ont permis au Maroc d'être retiré de la liste grise du GAFI en 2022. A cela s'ajoutent les efforts consentis par le Royaume  pour raffermir les outils de contrôle de la réédition des comptes notamment les mécanismes de déclaration de patrimoine. 

Par ailleurs, en évoquant le bilan de renforcement de la démocratie participative, le Secrétaire d'Etat a souligné l'importance de l'accès à l'information rappelant le développement de la plateforme Chafafiya.ma, ajoutant que la loi 31.13 sera révisée. Un décret relatif aux données publiques à accès ouvert est en cours d'élaboration, a-t-il annoncé. 
 

Les autres intervenants ont relevé que ce forum, organisé par l’Observatoire régional de la gouvernance territoriale, en partenariat avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la wilaya de la région, le ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, la Direction générale des collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, met en avant le développement démocratique au Maroc, l’adhésion de la société dans la gestion des affaires publiques locales et l’implication de la société civile dans la consultation publique sur les différentes questions sociales.

 

Cet événement de deux jours sera marqué par l'organisation de plusieurs ateliers sur "L'inclusion et la diversité de genre dans la démocratie participative pour une participation inclusive", "Les instances consultatives comme levier pour renforcer la société civile" et "L'innovation et la gouvernance numérique pour renforcer la participation citoyenne".

 








🔴 Top News