Quelques mois seulement après le lancement de sa phase pilote à Casablanca et Fès, la plateforme «Wraqi» qui vise à dématérialiser les services publics, a atteint 4.008 inscriptions et a traité 1.248 transactions. «Les transactions sont des légalisations de signature et des certifications de copies conformes effectuées d’une manière digitale», nous confie Tarik Fadli, directeur général du Groupe Algo Consulting, ajoutant que 857 des utilisateurs sont actifs.
Aujourd’hui plus que jamais, la digitalisation de l’administration publique est devenue un atout indispensable, qui permettrait non seulement de limiter les déplacements et de faciliter l’interaction entre les citoyens et l’administration, mais encore endiguer la propagation du Coronavirus, ajoute M. Fadli. L’idée de cette plateforme est de dématérialiser les services les plus utilisés, par exemple les copies conformes, la légalisation des papiers et l’attestation d’habitat que délivre le « Mqadem». Dans l’absolu, notre rêve, c’est que chaque citoyen puisse avoir une application dans son téléphone et qui puisse accéder à tous les documents administratifs qui le concerne», précise-t-il, ajoutant que cette initiative répond aux Hautes orientations Royale sur la démocratisation et la digitalization des services administratifs les plus utilisés par les citoyens et les entreprises.
Cela dit, la généralisation de ce projet est en cours de préparation et devrait être accélérée durant cette période de crise sanitaire afin de permettre l’accès à distance via application mobile aux dits services.
Aujourd’hui plus que jamais, la digitalisation de l’administration publique est devenue un atout indispensable, qui permettrait non seulement de limiter les déplacements et de faciliter l’interaction entre les citoyens et l’administration, mais encore endiguer la propagation du Coronavirus, ajoute M. Fadli. L’idée de cette plateforme est de dématérialiser les services les plus utilisés, par exemple les copies conformes, la légalisation des papiers et l’attestation d’habitat que délivre le « Mqadem». Dans l’absolu, notre rêve, c’est que chaque citoyen puisse avoir une application dans son téléphone et qui puisse accéder à tous les documents administratifs qui le concerne», précise-t-il, ajoutant que cette initiative répond aux Hautes orientations Royale sur la démocratisation et la digitalization des services administratifs les plus utilisés par les citoyens et les entreprises.
Cela dit, la généralisation de ce projet est en cours de préparation et devrait être accélérée durant cette période de crise sanitaire afin de permettre l’accès à distance via application mobile aux dits services.