L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Défense anti-aérienne : le système israélien "Spyder" dans le viseur du Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Dimanche 19 Mars 2023

Le Maroc aurait envisagé de renforcer son système de défense aérienne de moyenne portée, selon le site spécialisé Defensa, qui cite plusieurs options d'achat, dont le système israélien Spyder. Détails.



Afin de renforcer ses capacité de défense sol-air, le Maroc est passé en peu de temps de pays dépourvu de système de défense anti-aérienne à moyenne ou longue portée à un pays combinant des systèmes de défense aériennes multicouches d'origine différente.

Avec le rapprochement de Rabat avec Israël, les systèmes d'armes israéliens sont devenus une option très sérieuse pour l'armée marocaine. En fait, un contrat a déjà été signé pour l'achat de batteries normalement utilisées dans le système israélien de défense aérienne multicouche Barak-MX, dont la portée peut atteindre 150 km avec une capacité de détecter des missiles balistiques.

Système de défense aérienne Spyder

Le Spyder est un système de défense anti-aérienne, développé par Rafael Advanced Defence Systems. Ce système est capable de défendre les points stratégiques, les forces mobiles et les centres urbains contre toutes les menaces aériennes, y compris les missiles balistiques. Il dispose d'une capacité multi-cible pour faire face aux attaques saturées menées par des munitions rôdeuses, des missiles de croisière ou des bombes planantes.

Il inclut une gamme de missiles à courte, moyenne et longue portée, le Spyder-LR, avec une portée qui peut atteindre 80 km. Il est conçu à partir de missiles Python-5 dotés d'un autodirecteur électro-optique combinant l'imagerie thermique à double bande (IIR) et le CCD, ainsi que de missiles I-Derby-ER dotés d'un moteur à double impulsion pour des distances plus longues.

La version Spyder-SR/ER a une portée de 20 à 40 km, tandis que la version SPYDER-MR/LR a une portée de 60 à 80 km, grâce à l’incorporation d'un moteur de lancement (booster) dans les missiles. Selon les infos des mêmes sources, il est possible que la version que le Maroc a l'intention d'utiliser soit le Spyder-SR/ER à courte ou moyenne portée, équipé du radar ELM-2106 en bande L et d'une portée de 180 km.

Le système Spyder est exploité par huit pays, dont les Émirats Arabes Unis, premier pays arabe à le déployer, ainsi que la République tchèque, premier membre de l'OTAN à mettre en œuvre le système. Il est également possédé par les forces armées de la Géorgie, du Viêt Nam, de Singapour et des Philippines.








🔴 Top News