Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Découverte virtuelle des plus belles oeuvres d'art


Rédigé par Kenza Aziouzi le Vendredi 10 Avril 2020

La période du confinement peut paraître interminable pour certains, alors qu’on peut y découvrir soi-même, de nouvelles vocations, ainsi que de nouvelles initiations, comme apprécier l’art, à sa juste valeur.



LE CENTRE POMPIDOU MET SES CONTENUS EN LIGNE

Le Centre Pompidou (Paris) met à la disposition des internautes une partie de ses contenus.
 
Deux contenus sont livrés gratuitement au grand public. Le premier est une websérie nommée « Voulez-vous un dessin ? Cela représente les courants majeurs de l’Histoire de l’art et ce, du 20e siècle à nos jours.
 
C’est au son de la voix de l’actrice Louise Bourgoin que vous découvrirez le cubisme, le surréalisme ou encore le pop art.
 
Le second contenu, est un podcast audio vient également présenter une oeuvre par jour. Plusieurs thématiques y sont abordées, notamment, l’art et la thérapie, l’Art et les féminismes ou enfin l’art et l’utopie.

LA PHILHARMONIE DE PARIS MET EN LIGNE SES CONCERTS

Découverte virtuelle des plus belles oeuvres d'art
La Philharmonie de Paris a mis en ligne ses concerts sur son site officiel pour faire plaisir aux mélomanes du monde. Tous les concerts qui se sont tenus dans ce lieu mythique sont à retrouver sur le site officiel.

Disponibles au visionnage pendant environ 100 jours, les concerts vont du festival « Jazz à la villette » au concert emporté du groupe « Vendredi sur Mer » ou de Miles Kane.

Vous aurez de quoi renouveler votre répertoire, entre le jazz, la musique symphonique, en passant par du baroque. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la Philharmonie.

LE MOMA OFFRE DES COURS D’ART CONTEMPORAIN

Découverte virtuelle des plus belles oeuvres d'art
 Familiarisez-vous avec l’art contemporain et partez à la découverte des cours gratuits mis en ligne par le Museum of Modern Art (MoMa) de New York.
 
Outre la possibilité de visites virtuelles, le MoMa permet, en cette période de confinement, d’en apprendre davantage sur l’art moderne et contemporain. Une véritable mine d’or.
Ainsi, vous avez droit à cinq cours autour de l’art moderne, de plusieurs heures chacun, mis en ligne par le Musée sur la plateforme Coursera.
 
Pour pouvoir bénéficier de ces cours, il vous sera demandé de vous inscrire sur la plateforme et de choisir les cours en question. S’ils sont en anglais, certains d’entre-eux disposent de sous-titres dans d’autres langues.