L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

De plus en plus rare dans les pharmacies marocaines, Levothyrox mis en examen en France


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 20 Octobre 2022

Le médicament prescrit contre l'hypothyroïdie, fabriqué par le laboratoire allemand Merck, n'est plus disponible dans les pharmacies marocaines depuis presque une semaine. Ceci, au moment où une affaire de "tromperie" éclabousse la filiale du laboratoire en France.



De plus en plus rare dans les pharmacies marocaines, Levothyrox mis en examen en France
Ces derniers jours une rupture de stock d'un médicament prescrit contre l’hypothyroïdie, se fait de plus en plus rare encore une fois, il s'agit de Levothyrox, principalement utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde

L'absence répétitive  de ce médicament sur le marché suscite une inquiétude chez les personnes concernées, du fait que la pénurie persiste depuis presque une semaine,  sans aucune notification, ni explication de la part des autorités sanitaires. 

Ceci alors que le laboratoire fabricant de Levothyrox, l'allemand Merck, est éclaboussé par une affaire de "tromperie aggravée", et est accusé d'en avoir caché les effets secondaires. La filiale française du laboratoire pharmaceutique  a annoncé, hier mercredi sa propre mise en examen pour changement de formule du médicament Levothyrox.

"Le président de Merck en France a été entendu" mardi à Marseille, explique le groupe dans un communiqué, audition à l'issue de laquelle "la juge d'instruction a décidé de mettre la société Merck en examen pour tromperie aggravée". La mise en examen est liée aux "modalités d'information mises en place au moment de la transition de l'ancienne à la nouvelle formule en 2017", pour ce médicament prescrit contre l'hypothyroïdie, précise l'entreprise.

La nouvelle composition du médicament, modifiant certains de ses excipients afin d'apporter davantage de stabilité au produit, a été incriminée, entre mars 2017 et avril 2018, par quelque 31.000 patients souffrant notamment de maux de tête, insomnies, ou de vertiges. Une enquête pénale pour tromperie aggravée, homicide et blessures involontaires a été ouverte en 2018.

"Cette mise en examen ne concerne en aucun cas la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox", fait savoir le laboratoire, soulignant vouloir "apporter toute précision nécessaire afin de faire établir qu'aucune infraction pénale, de quelque nature que ce soit, n'a été commise."








🔴 Top News