Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Cybersécurité : menaces et enjeux

Technologies numériques


Rédigé par Nabil Laaroussi le Mercredi 29 Juillet 2020

Entre l’évolution frénétique des technologies numériques et les menaces cybernétiques qui prennent naissance, la cybersécurité est devenue une science incontournable.



Cybersécurité : menaces et enjeux
Dans un contexte de développement continuel de nouvelles technologies et de numérisation rapide du monde, la maîtrise de la cybersécurité est devenue essentielle pour répondre à des enjeux sociaux, économiques, politiques et géopolitiques.

Au Maroc, 13,4 millions cyberattaques ont été détectées entre avril et juin 2020, plaçant le royaume au 32ème rang des pays les plus menacés d’attaques informatiques. Afin de contrer une telle menace, le Maroc a adopté une loi marquée par la création de la « Commission stratégique de la cybersécurité » et « l’Autorité nationale de la cybersécurité » pour renforcer la sécurité des systèmes d’information des administrations de l’État et des entreprises marocaines.

Cybersécurité : les menaces à combattre 

Divers sont les types d’attaques informatiques pouvant mettre en péril la vie privée des individus, les porte-monnaies d’entreprises phares ou de PME, ou la sécurité de données étatiques sensibles.

Voici quelques exemples des menaces les plus fréquentes :

Le cryptojacking consiste à introduire un logiciel pour corrompre un système et exploiter la cryptomonnaie en arrière-plan.

Les ranconwares sont des logiciels qui deviennent de plus en plus fréquents et qui visent les données d’un système d’information et les chiffrent, les prenant ainsi pour « otage » contre une rançon. 

Les attaques cyber-physiques reposent sur l’implantation d’un virus informatique dans des systèmes de grandes installations tels des usines, des réseaux électriques ou des installations de transport pour fin de déstabiliser leur fonctionnement. 

Les attaques cybernétiques peuvent aussi prendre des dimensions géopolitiques. On parle alors de :
Cyber-guerre : des attaques informatiques menées par des organisations gouvernementales contre un autre pays pour des raisons d’espionnage.

Les enjeux de la cybersécurité aujourd’hui et demain 
La crise sanitaire due à la Covid-19 a démontré que la numérisation de notre société est possible, que ce soit sur le plan des relations sociales, de l’éducation, du travail ou même de l’information, grâce aux applications variées touchant à toutes les facettes du besoin humain. 

Aujourd’hui, tout système informatique mis en place peut être cible de cyberattaques et n’est protégé que par la résilience qu’on lui donne grâce à des moyens techniques (outils informatiques, Firewall, antivirus...), humains et législatifs.

Cela dit, il faut bien se rendre compte du perpétuel changement dans le champ informatique. Les défis de la cybersécurité à l’avenir seront différents et il faudra prévoir de faire face aux risques d’un usage courant des médias sociaux, du big data et de l’intelligence artificielle.