Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Cybersécurité : Kaspersky et Skill Cup lancent une formation ludique


Rédigé par Chaimae BARKI le Jeudi 1 Juillet 2021

Kaspersky et Skill Cup ont lancé une formation sur mobile afin d’aider les parents à améliorer les compétences de leurs enfants en matière de cybersécurité et d’éthique numérique. Détails.



Cybersécurité : Kaspersky et Skill Cup lancent une formation ludique
Une formation gratuite basée sur l’application mobile Skill Cup et développée en collaboration avec l’équipe Kaspersky Security Awareness, a été lancée, mardi 29 juin 2021, afin de sensibiliser les parents aux usages et améliorer les compétences en matière de cybersécurité chez les plus jeunes.

«Nous avons eu ainsi l’idée d’une formation rapide sur mobile, qui permettra aux parents de comprendre la nature des cybermenaces actuelles auxquelles font face leurs enfants. Elle leur fournira également des trucs et astuces afin de maintenir un niveau raisonnable de sécurité sans un contrôle ou des restrictions trop strictes», indique Denis Barinov, responsable de l’Académie Kaspersky dans un communiqué.

Dans cette formation, disponible tant pour les enfants, les adultes et plus largement toutes les personnes utilisant internet, on y apprend ce que les enfants regardent et utilisent comme services, comment se prémunir de la cyberintimidation ou encore pourquoi il est important pour les parents d’utiliser un contrôle parental, sans brider les libertés de leurs enfants.

En détails, cette formation mobile se compose d’une suite de leçons interactives organisées en plusieurs thématiques. Ces leçons sont proposées sous différents formats : articles, vidéos, quiz et infographies. Les sujets couvrent les questions les plus importantes en matière d’éthique et de culture numérique telles que la cyberintimidation, les règles de communication avec les étrangers, les contenus dangereux (groupes et enjeux), les types de fraude, etc. À la fin de chaque leçon, un petit test est proposé pour évaluer la connaissance et la compréhension du sujet.

Génération Alpha, « la parfaite victime » des cybermenaces

Selon plusieurs études, à 11/12 ans, la majorité des enfants utilisent déjà différents appareils connectés. En effet, en présence des enfants nés « avec une tablette dans les mains », qu’on baptise également « génération Alpha », les compétences en cybersécurité et en éthique des pratiques numériques doivent être développées, surtout qu’internet n’est pas forcément un endroit sécurisé.

« Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer des écoliers sans leurs appareils numériques. Ainsi, tôt ou tard, les parents achèteront le premier smartphone de leur enfant, qui sera initié à un nouveau monde numérique. Arrive ensuite le dilemme pour chaque parent qui est de savoir comment protéger son enfant des diverses cybermenaces auxquelles il sera confronté sans trop interférer avec son espace numérique personnel », précise le responsable de l’Académie Kaspersky.

En outre, Roman Mandrik, PDG et fondateur de Skill Cup, souligne à son tour que « Les enfants sont aujourd’hui habitués à utiliser un large éventail de médias sociaux tels que TikTok, You- Tube et bien d’autres. C’est pourquoi le format d’apprentissage doit être ajusté à leurs propres habitudes de consommation de contenus. Chez Skill Cup, nous utilisons le micro-apprentissage pour enrichir les connaissances de manière amusante et engageante ».
 
Chaimae BARKI

  


Dans la même rubrique :
< >