Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Covid-19 : L’Université Mohammed V de Rabat se mobilise pour un soutien psychologique du corps soignant


Rédigé par la rédaction le Vendredi 22 Mai 2020



Covid-19 : L’Université Mohammed V de Rabat se mobilise pour un soutien psychologique du corps soignant
L’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a mis en place une cellule téléphonique, d’assistance et de soutien psychologique. Accessible à l’échelle nationale, ce service est dédié spécialement au personnel soignant durant cette période marquée par la pandémie du Coronavirus.

Cette cellule de soutien créée par l’Université Mohammed V s’adresse prioritairement aux médecins, aux infirmier(e)s et aux aide-soignant(e)s. En effet, le corps médical connaît une forte exposition qui peut avoir un impact négatif sur sa santé mentale, amplifiant ainsi la détresse psychologique. Ce phénomène est surtout lié et conditionné par le contexte du travail, rythmé par l’urgence d’agir en cette période de pandémie.

Après des semaines d’incertitudes, de stress et de travail acharné, l’Université Mohammed V a jugé qu’il est nécessaire, en cette période, de protéger le personnel soignant contre les effets négatifs de ces moments combien difficiles. Les impacts psychologiques de cette période du Covid-19 sont multiples. Les médecins peuvent souffrir de Burn out, perte de confiance en soi, démotivation, stress, agressivité, passivité, fatigue, problème du sommeil, hygiène de vie, TMS, problèmes relationnels, maladie, etc. 

Les consultations sont assurées par des psychologues du travail expérimentés, et peuvent s’effectuer soit par téléphone ou en vidéo via WhatsApp. Ces consultations permettent de prévenir et détecter l’apparition de symptômes de détresse psychologiques chez le personnel soignant afin d’apporter des mesures de soutien individuel.