Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Couverture sociale : Plus de 9.900 artistes indépendants concernés


Rédigé par S.M le Jeudi 24 Février 2022

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a indiqué que plus de 9.900 artistes travaillant à leur compte disposeront désormais de la couverture sociale.



Couverture sociale : Plus de 9.900 artistes indépendants concernés
Lors d’un point de presse tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, M. Bensaïd a indiqué, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que « cette couverture sociale en faveur d’environ 10.000 artistes constitue un chantier important afin de développer l’économie culturelle au Maroc ».

Le ministre a ajouté que ce projet permettra aux artistes bénéficiaires d’une carte professionnelle, une couverture à 70% des dépenses médicales, tandis que le reste fera l’objet prochainement d’une convention avec un régime d’assurance complémentaire.

Tout en affirmant que la cotisation au régime AMO de la CNSS a été fixée à 180 dirhams par mois, M. Bensaïd a précisé que les artistes travaillant dans le secteur public ne sont pas concernés du fait qu’ils sont déjà affiliés à un régime de couverture sociale relevant de la Fonction publique. 

Il a ensuite fait remarquer que « le gouvernement est déterminé à transformer le secteur de la culture et de l'art en un secteur productif », notant que « le ministère est actuellement en train de rechercher des partenaires pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais ».

A noter que le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décrets présentés par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, relatifs à l’application de la loi n° 98-15 portant sur le régime de l'AMO et la loi N°99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, travailleurs indépendants et personnes non salariées exerçant une activité libérale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement réuni jeudi par visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.