L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Coopération militaire : l’armée israélienne signe un mémorandum d’entente avec le Maroc


Rédigé par S.M le Samedi 26 Mars 2022

Lors de la première visite officielle d’une délégation militaire israélienne au Maroc, un mémorandum de coopération militaire a été signé entre les deux pays en vue de renforcer leurs relations dans ce domaine. Les hauts gradés de l'armée d'Israël ont achevé, cette semaine, ladite visite qui comprenait une série de réunions avec l’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Belkhir El Farouk, s'est achevée cette semaine.



Coopération militaire : l’armée israélienne signe un mémorandum d’entente avec le Maroc
A l’issue de cette visite, qui a réuni le responsable militaire chargé des affaires iraniennes, Tal Kelman, le commandant de la brigade des relations extérieurs, Avi Davrin, et le commandant de la brigade d’activation de l’Autorité du renseignement au Maroc, un mémorandum de coopération militaire a été signé avec le Royaume, a tweeté le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

A cette occasion, il a été convenu de convoquer un comité militaire mixte pour signer un plan d’action commun, a-t-il souligné, précisant que les possibilités de participer à plusieurs exercices ont également été discutées.

Au cours de ces réunions, les chefs de l’armée marocaine ont discuté de la structure des forces de l’ordre nationales, les défis auxquels elles sont confrontées, et passé en revue les liens historiques et culturels entre les deux pays et leurs intérêts communs au Moyen-Orient », a fait observer le porte-parole de l'armée israélienne. 
 

« Les deux parties ont signé un protocole d’accord pour encadrer la coopération militaire entre les deux pays et ont convenu de créer une commission militaire mixte en vue de définir un plan d’action conjoint », a rapporté pour sa part le forum Far-Maroc sur sa page Facebook.

Elles ont également « discuté de la possibilité de participation à des manœuvres internationales et ont passé en revue les opportunités de coopération dans le domaine de la formation, entre autres », a-t-il ajouté.
 
A rappeler que cette visite intervient juste après la réception du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’une délégation de la société IAI (Israel Aerospace Industries), conduite par le Président du Conseil d’Administration d’IAI, Amir Peretz, mercredi dernier, à Rabat. A cette occasion, un mémorandum d’entente dans le secteur aéronautique a été signé, ce mercredi, entre le ministère de tutelle et ladite société.

« L’accord de coopération, signé entre l’IAI et le Maroc, est une autre expression du partenariat approfondi entre les deux pays et contribuera à promouvoir des projets communs et commerciaux dans l’industrie aéronautique », a indiqué Amir Peretz, ajoutant que IAI étend ses activités à de nouveaux marchés et fournit des solutions technologiques avancées à des clients du monde entier.