L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Coopération hydrique : Nizar Baraka tient une série de réunions avec ses homologues étrangers


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 3 Décembre 2025

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a eu, mercredi à Marrakech, une série d'entretiens avec des ministres et des responsables arabes et africains, axés sur la coopération dans le domaine de l'eau, en marge de la 19ème édition du Congrès mondial de l’Eau, organisée jusqu’au 05 décembre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.



Coopération hydrique :  Nizar Baraka tient une série de réunions avec ses homologues étrangers
A cette occasion, M. Baraka s'est entretenu avec le ministre de l'Environnement, de l'Hydraulique et de l'Assainissement de la République du Niger, Maïzama Abdoulaye, sur les moyens de développer la coopération entre le Maroc et le Niger en matière de gestion des ressources hydriques et d'adaptation aux effets des changements climatiques.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, M. Abdoulaye a souligné que cette rencontre a permis aux deux parties d'échanger sur la gouvernance de l'eau, l'assainissement et la mobilisation des ressources hydriques.

Les questions liées aux changements climatiques, l'accès à l'eau et la sécurité alimentaire ont été également au cœur des discussions, a-t-il ajouté.

M. Baraka s'est également entretenu avec le ministre de l'Energie et des Services Publics de l'Ile Maurice, Patrick Gervais Assirvaden, sur des questions d'intérêt commun.

Dans une déclaration similaire, M. Assirvaden a indiqué que cette entrevue à été l'occasion pour les deux parties de discuter de sujets ayant trait notamment au dessalement de l'eau de mer, "un domaine dans lequel le Maroc a réalisé des avancées majeures", le problème des fuites d'eau, ainsi que le cadre légal régissant la gestion des ressources en eau.

M. Baraka a eu, de même, une rencontre avec le ministre adjoint syrien de l'Énergie pour les Ressources hydriques, Osama Abou Zaid. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération dans le domaine de l'eau, la lutte contre les effets des changements climatiques et les défis pour atteindre les objectifs de développement durable.

M. Abou Zaid a souligné, à cette occasion, que la Syrie souhaite s'inspirer de l'expérience marocaine en matière de gestion et de mobilisation des ressources en eau et renforcer la coopération bilatérale en la matière.

Par ailleurs, M. Baraka s'est entretenu avec Abdulla Al Mandous, Directeur Général du Centre National de la Météorologie des Émirats Arabes Unis et président de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

La coopération bilatérale entre le Maroc et l'OMM et le développement des échanges entre le Maroc est les EEAU dans les domaines de la météorologie, la climatologie et la gestion des ressources en eau ont été au centre de cette entrevue.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, M. Baraka a indiqué que ces rencontres bilatérales ont été l'occasion d'explorer les moyens à même de renforcer la coopération avec ces pays dans les différents aspects liés à l'eau et d'échanger les expertises et les connaissances techniques afin de mieux s'adapter aux exigences environnementales.

L'accent a été mis notamment sur le dessalement grâce aux énergies renouvelables, la protection des nappes phréatiques, la construction des barrages collinaires, et la gouvernance pour assurer une gestion intégrée de l'eau, a-t-il ajouté.







🔴 Top News