L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Consommation de tabac : le Maroc classé 7ème en Afrique


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 31 Janvier 2024

Un rapport récent de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé une baisse globale des taux de consommation de tabac à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, le Maroc se positionne à la 7e place en Afrique en termes de nombre de fumeurs.



Le taux de consommation de tabac a connu une diminution à l'échelle mondiale. Environ un adulte sur cinq consomme du tabac contre un sur trois en 2000. C'est ce qui ressort d'un classement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait état  de 1,25 milliard de fumeurs parmi les adultes, avec plus de 150 pays ayant réussi à réduire la consommation de tabac.

En Afrique, le Maroc occupe la septième position en termes du nombre de fumeurs, avec un total de 3 451 000 personnes. Le Royaume est classé derrière l'Égypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie, la République démocratique du Congo, le Soudan et Madagascar.
 
Pour ce qui est de la lutte contre le tabagisme, le Brésil et les Pays-Bas se distinguent par des performances exemplaires, sachant que les deux pays ont réussi à mettre en œuvre les six mesures MPOWER. Le Brésil enregistre une baisse significative de 35% depuis 2010, au moment où les Pays-Bas se rapprochent remarquablement de leur objectif de réduction du nombre de fumeurs à 30%.

Actuellement, la région de l'Asie du Sud est la région qui compte le plus grand nombre de consommateurs de tabac au monde avec 26,5 % de la population. Ce chiffre dépasse largement celui enregistré en Europe qui affiche un taux de 25,3 %. Le rapport souligne que d'ici 2030, le vieux continent devrait afficher les taux les plus élevés à l'échelle mondiale, avec une prévalence légèrement supérieure à 23 %.

Les niveaux de consommation de tabac chez les femmes dans cette région sont plus de deux fois supérieurs à la moyenne mondiale, et leur déclin est nettement plus lent par rapport aux autres régions.

Malgré la tendance à la baisse des chiffres au fil des années, une réduction relative de la consommation mondiale de tabac est anticipée d'ici 2025, selon le rapport, avec un taux atteignant 25 %.  








🔴 Top News