Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : Une montée inquiétante des contaminations


Rédigé par S.J le Lundi 11 Mai 2020

Lors de sa traditionnelle conférence de presse au sujet de l’épidémie de coronavirus, M. Mohammed El Youbi, a souligné que le nombre de nouveaux cas s'est à nouveau réorienté à la hausse, principalement à cause des «clusters», appelant ainsi, les citoyens à un meilleur respect des mesures sanitaires, pour dépasser la crise au plus vite.



Compteur coronavirus : Une montée inquiétante des contaminations
L’apparition de nouveaux clusters marque un tournant dans la situation épidémiologique du Royaume. Alors que les pouvoirs publics ont commencé à réfléchir sur les scénarios pour assouplir le confinement en place depuis mars pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, le nombre des contaminations durant ces derniers jours à connu une montée en flèche angoissante. Durant les dernières 24H, 218 nouveaux cas ont été détectés dans des clusters qui continuent à révéler des contaminations. Ces clusters se situent dans l'ordre à Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilalet. 196 de ces contaminations ont été détectés à travers le suivi des cas contacts, soit un taux de 90%. Voici le reste des données communiquées par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.

- 9.094 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale.
 
- 2.811 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 257 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 44,8%. La moyenne mondiale est de 34%.

- Aucun nouveau décès n'a été enregistré, soit un cumul qui se stabilise à 188 décès et un taux de létalité qui descend à 3%.

- Du côté de la répartition géographique reste inchangé, Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 enregistrant 27,6% des cas. Marrakech-Safi, enregistre 19,2% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Tanger Tetouan Al Hoceima (14,3%), Fès-Meknès (14,1%), puis Daraa-tafilalet (9%).

  


Dans la même rubrique :
< >