L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Comité Exécutif : L'Istiqlal appelle au soutien du pouvoir d'achat des Marocains


Rédigé par l'Opinion Mardi 26 Septembre 2023

Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu sa réunion, présidée par le Secrétaire général Nizar Baraka, dans la soirée du lundi 25 septembre 2023, au siège central du parti, autour de la stratégie de notre pays pour faire face aux effets du tremblement de terre, des résultats de la réunion de la Présidence majoritaire gouvernementale et de la rentrée politique et parlementaire.



Après avoir écouté une importante allocution du Secrétaire général, et après une discussion approfondie des différentes questions soulevées, le Comité Exécutif a conclu ce qui suit :
 
Rapidité et efficacité face aux effets du séisme
 
Le Comité Exécutif exprime sa fierté et son grand éloge pour la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, et pour Sa vision clairvoyante relative à la gestion des effets du séisme survenu dans certaines régions de notre pays, laquelle a été caractérisé par l'immédiateté, la rapidité et l'efficacité dans la phase de sauvetage, de soutien et de traitement des blessés, et par la globalité à travers le lancement d'un programme réfléchi, intégré et ambitieux, aux dimensions humanitaires, sociales et de développement, visant à fournir un abri et à répondre aux besoins essentiels, à sécuriser les routes, à la reconstruction et la réhabilitation générale des zones touchées, à travers des projets qui ont pour but de briser l'isolement et assurer le développement économique et social de ces régions.

 
 
Solidarité et mobilisation populaires inégalables
 
Le Comité Exécutif salue l'esprit de solidarité, de coopération et de synergie exprimé par les Marocains de diverses couches sociales et de toutes les provinces et régions. Il exprime également sa fierté de la mobilisation et de l'unité nationale derrière Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, dans une cohésion renouvelée entre le Trône et le peuple, afin d'affronter les conséquences de ce désastre qu'a connu notre pays. La nation marocaine a démontré son modèle unique avec ses valeurs humaines ancrées dans l'Histoire et la fusion de toutes ses composantes.
 
Hommage appuyé aux corps constitués et à la société civile
 
Le Comité Exécutif rend hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, aux Forces de Sécurité, à la Protection Civile et aux Forces Auxiliaires, pour le grand professionnalisme qui a caractérisé leurs interventions sur le terrain pour secourir et aider les victimes du tremblement de terre. Il reconnaît également le grand rôle joué par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Croissant Rouge et les autorités territoriales, les élus, les services techniques et de terrain des secteurs ministériels concernés, ainsi que les cadres affiliés au ministère de la Santé et au secteur privé, tout comme il reconnaît l'excellent travail réalisé par les différentes organisations et associations de la société civile qui ont fait preuve d'un sens élevé de volontariat et de citoyenneté. Il salue le rôle de soutien des diverses équipes de secours de pays frères et amis.
 
Ferme condamnation des campagnes de dénigrement
Le Comité Exécutif condamne fermement certains médias étrangers qui ont profité de la tragédie du tremblement de terre pour se lancer dans une campagne systématique contre notre pays, loin de l'éthique du journalisme telle qu'elle est internationalement reconnue, et dans une violation flagrante du professionnalisme, en employant des méthodes de confusion, d’exagération, et par la fabrication de faits et de positions selon des modèles politiques tendancieux pour servir des agendas qui ciblent la décision souveraine de notre pays.
 
Parfaite cohésion au sein de la Majorité
 
Le Comité Exécutif réaffirme son souci de faire de l'expérience gouvernementale actuelle un succès et note l'esprit de coopération, de solidarité et d'harmonie qui caractérise le travail de la Majorité gouvernementale dirigée par le Premier ministre. Il renouvelle également son adhésion au contenu de la Charte de la Majorité, dans le cadre de l'esprit de responsabilité, d'engagement, de respect mutuel, de consensus positif et de communication continue, de délibération participative et de dialogue constructif au sein de ses différentes instances sur toutes les questions et tous les projets.
 
Accélérer l’édification de l’Etat social
 
Le Comité Exécutif appelle le gouvernement à continuer d'accélérer l’édification de l'État social, à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens et des citoyennes, à améliorer les conditions des agriculteurs, à rendre justice aux régions montagneuses pour remédier au déficit de développement, à prêter attention à la classe moyenne, et à adopter une politique préventive concernant les répercussions potentielles du retour à la hausse des prix des produits de base sur les marchés mondiaux.
 
Renforcer le front intérieur face aux opposants à notre intégrité territoriale
 
Le Comité Exécutif prend positivement note de la récente tournée entreprise par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, dans notre pays et des rencontres importantes qu'il a tenues avec les élus et la société civile de nos provinces sahraouies. Il note également le rôle important joué par la diplomatie marocaine sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire. Il appelle à maintenir le niveau de vigilance et de mobilisation nationale et à renforcer le front intérieur pour parer à toutes les manœuvres menées par les opposants à notre intégrité territoriale. 

 
 








🔴 Top News