Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Combattre l’addiction au sucre

Régime


le Samedi 7 Mars 2020



Combattre l’addiction au sucre
Diminuer notre dose quotidienne de sucre permet de réduire les risques de diabète, de perdre du poids, et de donner un coup de jeune à notre peau. Mais perdre cette habitude est parfois plus facile à dire qu’à faire. Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau, et son élimination de notre alimentation peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme une sensation de fatigue, une irritabilité et des maux de tête.

Le fait d’arrêter le sucre brutalement réduit les risques de craquer en mangeant un biscuit ou un gâteau de temps en temps.
 
Commencez par éliminer tout le sucre de votre alimentation pendant trois jours, conseille la nutritionniste Yousra Moustafid, y compris les sucres naturels présents dans les fruits et dans les produits laitiers.
Ces trois premiers jours seront probablement difficiles, mais ils représentent le temps minimum nécessaire pour briser les vieilles habitudes et en établir des nouvelles.

Selon Dr Moustafid, il faut éviter la consommation des édulcorants industriels (comme l’aspartame) et de ceux naturels comme le sirop d’agave ou de riz qui nous habituent au goût sucré et qui peuvent avoir dans leur composition du sucre ajouté. On peut les remplacer par de la vanille, de la cannelle ou d’autres épices.

Perte de poids

Après une période de transition plus ou moins difficile, une alimentation zéro sucre peut vous faire perdre du poids. « Le sucre est l’aliment calorique par excellence.

Sa consommation entraîne la sécrétion d’insuline qui est une hormone de stockage. Le simple fait de diminuer sa consommation va faire baisser les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté », résume la nutritionniste.

 

Une plus belle peau ?

Nombreux sont les adeptes du « zéro sucre » assurant avoir une meilleure peau. Si toutefois vous êtes sujette aux boutons, la diminution des sucres peut avoir des bénéfices. « La peau fonctionne comme un relais du foie : c’est un organe qui élimine les toxines, explique Dr Moustafid. Chez les personnes ayant un foie qui fonctionne mal, l’excès de sucre se manifeste sous forme de boutons. Si vous n’étiez pas dans l’excès et que vous n’aviez pas de boutons, l’arrêt du sucre ne va pas faire de miracle. Vous n’allez pas non plus mieux dormir si vous n’aviez pas de problèmes de sommeil ».

Ne plus manger de sucre n’est donc pas la solution à tous vos problèmes (sommeil, humeur, poids…). Mais prendre conscience de son alimentation et de son apport en sucre pourrait être la voie à suivre.