Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Climat des Affaires : Le Maroc en tête du classement CIAN


Rédigé par S.K. avec Map le Vendredi 19 Mars 2021

Le Maroc a été placé en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique, dévoilé jeudi 18 mars.



Climat des Affaires : Le Maroc en tête du classement CIAN
Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a placé le Maroc en tête du classement de son baromètre sur le climat des affaires en Afrique. Un baromètre qui est le fruit d’une enquête réalisée par le CIAN auprès des entreprises étrangères implantées sur le continent. Ces dernières renseignent le Conseil sur leur appréciation du climat des affaires et si elles prévoient de nouveaux investissements. 

Le baromètre représente un indicateur de confiance, qui permet aux investisseurs et décideurs, de mesurer autant les progrès comme les fragilités des différentes économies du continent. Selon la dernière édition de ce classement, le Royaume améliore ainsi son score obtenant une note de 3,2 sur 5 contre 3,1 en 2019. Le Maroc se retrouvant ainsi en première place ex-aequo avec Maurice. Ce classement intègre 31 pays, comme l’Afrique du Sud qui obtenu une note de 2,9, l’Algérie avec 2,5, l’Egypte pour 2,9 ou encore la Tunisie avec 2,8. 

Ce classement représente par ailleurs, un guide pour une communauté d’entreprises essentiellement française regroupées au sein du CIAN. Des entreprises qui représentent 80% du volume d’affaires entre la France et l’Afrique, soit une enveloppe estimée à quelques 60 milliards d’euros.