
L’élection du Maroc à cet organe relevant de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU) s'inscrit dans le cadre de son engagement continu, aux niveaux national et continental, à relever les défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et du développement socio-économique du continent.
« Cette consécration intervient dans le cadre de la continuité des contributions du Royaume au niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique », indique l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
« Le Maroc continue de s’engager dans la promotion du partenariat inter-africain, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, au moment où l’Afrique fait face à de multiples défis socio-économiques, aggravés par la pandémie de la Covid-19 et le changement climatique », a-t-il relevé.
Le Royaume présidait le bureau de la cinquième session du Forum régional africain pour le développement durable, ainsi que le bureau de la 52ème session de la Conférence des ministres des Finances de la CEA, rappelle le diplomate marocain.
La huitième session du Forum régional africain sur le développement durable s'est ouverte jeudi à Kigali, et a connu la participation de représentants de plusieurs pays africains, dont le Maroc, représenté par une délégation présidée par Arrouchi.
Cette session, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président rwandais Paul Kagame, s'est déroulée sous le thème « Mieux construire l’avenir : Une Afrique verte, inclusive et résilience prête à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 ».