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Chambre des Représentants : Benmoussa plaide les bienfaits de sa stratégie et garantit sa réussite


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 9 Novembre 2022

Quelques mois après le démarrage de l’année scolaire 2022-2023, Chakib Benmoussa présente les premiers résultats de la réforme menée pour une école publique de qualité pour tous.



Chambre des Représentants : Benmoussa plaide les bienfaits de sa stratégie et garantit sa réussite
Lors de son passage à la Chambre des Représentants, lundi 7 novembre, à l’occasion de la tenue de la séance des questions orales, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a dressé l’état d’avancement de son plan d’action en matière d’Education et de soutien social, plan qui s’inscrit dans le cadre de la réforme pour une école publique de qualité. L’occasion aussi pour faire le point sur les nouveautés du dialogue social avec les syndicats les plus représentatifs des enseignants contractuels. Il a indiqué, à cet égard, que7.9 millions d’enfants ont rejoint l’école publique depuis le début de l’année scolaire, soit une augmentation de 2.2% par rapport à l’année précédente.

De plus, 771.000 nouveaux élèves ont rejoint la première année du cycle du primaire. Ainsi, le nombre d’inscriptions au niveau du préscolaire a augmenté de 14% par rapport à l’année scolaire précédente. De ce fait, le total des classes du préscolaire a atteint 26.000 classes à travers toutes les régions du Royaume. Dans le but d’améliorer le niveau des apprentissages afin que les élèves puissent maîtriser les compétences fondamentales à la fin du primaire, le ministre a indiqué avoir introduit trois rituels quotidiens dans le cadre de l’approche «activités usuelles», qui sont en phase de test dans 800 établissements du cycle primaire, en attendant leur généralisation dans les autres écoles. Il s’agit d’un rituel de lecture de 10 minutes quotidiennement en début de cours d’arabe et de français, un rituel d’activités de mathématiques de 10 minutes en début de cours et enfin une activité physique de 15 à 30 minutes à raison de trois fois par semaine.

Dans le même sens, le programme innovant de soutien scolaire (Teaching at the Right Level) ou TARL, visant à éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage au niveau du cycle primaire, a été mis en place au profit de 10.000 élèves au niveau de 250 établissements scolaires, en attendant sa généralisation dans les autres établissements scolaires pour atteindre 100.000 élèves d’ici la 2ème session de l’année scolaire.

Le ministre a de même précisé que son département a investi dans la formation de 600 enseignants pour atteindre un total de 6.000 d’ici 2023. Au collège, Chakib Benmoussa a fait savoir que l’utilisation du numérique pour l’enseignement des matières scientifiques a été introduite avec succès. Une phase de test concerne 250 collègues à travers la mise à disposition de nouvelles ressources numériques et la formation des enseignants à leur usage.

Sur le volet social, en ce qui concerne les cantines dans les écoles primaires publiques, Benmoussa a fait savoir que le ministère a entamé la généralisation du système des cantines à partir de l’année scolaire 2022-2023 dans les différentes Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF), et ce, dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d’action en matière de soutien social. Au total, quelque 1.564.000 élèves profiteront cette année des cantines scolaires, dont des bénéficiaires du complément du repas, soit une hausse de 6% par rapport à l’année scolaire précédente, a-t-il relevé.

De plus, le nombre de bénéficiaires des services de transport scolaire a enregistré déjà une hausse de 8.5% par rapport à l’année scolaire précédente. En outre, dans le milieu rural, les élèves du cycle primaire bénéficient déjà du complément du repas, at- il expliqué, poursuivant que la commission locale qui veille sur la gestion des cantines sélectionne les bénéficiaires sur la base de critères objectifs.

Dans le détail, le ministre a souligné que la priorité est accordée aux premiers niveaux du cycle primaire et aux filles de tous les niveaux, tout en prenant en considération les critères liés à la distance (plus de 3 km), l’état de santé des élèves et la situation financière et sociale de leurs familles.

Ecole publique : quelle stratégie pour remédier au surpeuplement ?

Interrogé sur la stratégie de son ministère pour remédier au surpeuplement dans les classes, Chakib Benmoussa a affirmé qu’il s’agit d’une problématique liée à l’équilibre entre l’offre et la demande de scolarisation. Ce phénomène s’explique, selon le ministre, par des facteurs conjoncturels liés à la rentrée scolaire, au transfert d’établissements, au taux de réussite des élèves, en plus de l’accès de certains enseignants aux classes. Le ministre a noté, à cet égard, que l’année académique en cours a vu l’ouverture d’un total de 258 établissements scolaires dans différentes régions du Royaume.

L’année scolaire en cours est marquée, selon la tutelle, par la création de 15.000 emplois, de même que 20.000 autres emplois seront disponibles dans l’année, l’objectif étant de réduire le taux de surpeuplement et l’amélioration des résultats d’année en année.

Pour ce qui est du retard que connaissent les travaux de réalisation de certains établissements d’enseignement, Benmoussa l’a attribué à un nombre de facteurs, dont les difficultés liées au processus d’acquisition de terrains pour les établissements ainsi que l’obtention des autorisations nécessaires. Le ministre a de même tenu à rassurer que son département adopte une approche de planification proactive pour accélérer ce chantier.

Cadres des AREF : le statut unifié déplaît toujours

Interpellé sur le dossier des enseignants cadres des AREF (contractuels) et sur l’état d’avancement du dialogue social avec les syndicats, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que le dialogue sur le statut du corps enseignant se poursuit pour «trancher sur certains points de discorde liés au statut unifié pour les fonctionnaires». Et de souligner que le dialogue se poursuivra pour arriver à des accords dans les plus brefs délais et que le nouveau texte comportera tous les droits et devoirs relatifs à la Fonction publique.

Dans ce cadre, le ministre a fait état d’une série de réunions destinées à mettre en place le cadre général du projet du nouveau statut, faisant savoir qu’il «sera uniforme pour tout le personnel du secteur de l’Education nationale et leur garantira les mêmes droits et opportunités offerts par la Fonction publique».

 

Année scolaire 2022-2023


Une période à multiples défis
 
Entre surpeuplement des classes, retard du chantier de construction de nouveaux établissements scolaires, abandon scolaire et d’autres, l’année scolaire est celle des défis à relever pour rattraper le retard en matière d’éducation. En effet, le ministre de tutelle avait déjà annoncé que l’année scolaire courante impose de déployer les mesures nécessaires pour bâtir les piliers d’une réforme qui vise l’impact concret sur l’élève. Il s’agit de la réalisation de la scolarité obligatoire pour réduire l’abandon scolaire et l’amélioration du niveau des apprentissages afin de garantir que les élèves maîtrisent les compétences clés à la fin du primaire. S’ajoutent à cela l’épanouissement des enfants en favorisant l’esprit civique, leur curiosité, leur culture générale, la créativité et l’aptitude à la communication.
 








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