L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Chakib Benmoussa vise la création de 20.000 nouveaux postes


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 7 Novembre 2022

Le Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, s'apprête à créer 20.000 nouveaux postes au profit des enseignants, en 2024.



Benmoussa, a déclaré, à cet égard, que le ministère avait créé 15.000 postes pour le recrutement des enseignants au cours de l'année scolaire 2022-2023 et s'apprête à recruter 20.000 nouveaux enseignants, et ce, dans le but de lutter contre la surpopulation au sein des établissements d'enseignement public.
 
Le Ministre a affirmé, dans une réponse aux questions des députés, lors de la séance plénière des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi, que la surpopulation continue dans les établissements d'enseignement est liée essentiellement au manque d'équilibre entre l'offre et la demande de scolarisation, et ce, en raison de l'inexactitude des données de planification à moyen terme liées aux attentes du nombre d'élèves, de la carte scolaire, des infrastructures et de la répartition des ressources humaines.
 
Par ailleurs, le nombre d'élèves inscrits au cours de l’année scolaire en cours aux écoles publiques a atteint les 7,9 millions d'élèves, soit une augmentation de 2,2 %, dont 771.000 élèves du primaire ; tandis que le nombre de nouveaux établissements d'enseignement ouverts par le ministère a atteint 166 écoles, sans omettre les établissements fermés, dans le but d'élargir l'offre scolaire.
 
D'autre part, le Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a souligné la nécessité de lutter contre la tricherie aux examens, déclarant ainsi que « ce phénomène est incompatible avec nos valeurs, et nous devons tous nous engager pour le combattre ».
 
Benmoussa a précisé qu’il existe plusieurs comités chargés spécialement de l’étude des dossiers se rapportant aux cas de tricherie dans les examens. Ils ont pour mission également de prendre les décisions appropriées en la matière.
 







🔴 Top News