Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Chaabi Bank visée par enquête pour blanchiment d’argent en Belgique


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 9 Octobre 2020

Plusieurs agences de Chaabi Bank, (filiale de la Banque populaire en Belgique) ont été perquisitionnées par la police judiciaire sur ordre du Parquet fédéral. Des soupçons de blanchiment d’argent et de fraude fiscale en seraient à l’origine.



Chaabi Bank visée par enquête pour blanchiment d’argent en Belgique

La succursale et les agences de Chaabi Bank en Belgique font l’objet d’une enquête judiciaire initiée par le parquet fédéral belge sur leurs activités en Belgique, selon le journal belge HLN.

Plusieurs perquisitions ont eu lieu, mercredi 7 octobre, dans les agences mentionnées. Les éléments de la police judiciaire ont confisqué des documents, des dossiers et du matériel qui sont désormais mis en scellé. Des fonctionnaires et agents  y compris le Directeur de la Succursale de Chaabi Bank en Belgique ont été auditionnés par la police.  

Les Chefs d’accusation ne sont pas encore divulgués, le site kawalisrif, indique pourtant qu’il s’agit de blanchiment d’argent, fraude économique, exercice illégal de certaines activités et abus de biens sociaux.

La même source précise que quelques agents de Chaabi Bank seraient impliqués dans la couverture des opérations de blanchiment d’argent concernant l’acquisition des biens immobiliers au Maroc et en Espagne par 68 de ses clients résidant en Belgique.

Rappelons qu’après la fin des perquisitions, les agences de Chaabi Bank en Belgique ont rouvert leurs portes pour reprendre leur activité.