L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Planète

Catastrophes naturelles : les pertes mondiales évaluées à 224 milliards de dollars en 2025


Rédigé par L'Opinion Avec MAP le Mardi 13 Janvier 2026

Les pertes économiques mondiales causées par les catastrophes naturelles se sont élevées à 224 milliards de dollars en 2025, contre 368 milliards en 2024, selon le réassureur allemand Munich Re.



Dans un rapport, le leader mondial du secteur observe une augmentation structurelle des catastrophes naturelles en raison de la hausse des températures mondiales, notant qu'environ 147 milliards de dollars de ces pertes étaient assurés.

Selon Thomas Blunck, membre du directoire de Munich Re, la baisse enregistrée en 2025 relève de la "pure chance", alors que les États-Unis ont été épargnés par des ouragans majeurs pour la première fois depuis dix ans.

Le réassureur met également en avant le poids croissant des "risques secondaires" tels que les inondations, les orages violents et les feux de forêt, dont les dommages cumulés ont atteint un niveau record de 166 milliards de dollars en 2025.

"Ces risques ont été les principaux moteurs des pertes", précise le chef climatologue du groupe, Tobias Grimm, estimant que le changement climatique accentue les phénomènes météorologiques extrêmes.

Les incendies de forêt à Los Angeles ont constitué la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’année, avec des dommages totaux évalués à 53 milliards de dollars, dont 40 milliards assurés, précise le groupe, notant qu'"aucun incendie de forêt n’avait jamais atteint un tel niveau de pertes".

Le deuxième événement le plus coûteux de 2025 a été le séisme de magnitude 7,7 survenu au Myanmar, qui a fait 4.500 morts et causé environ 12 milliards de dollars de dégâts.

Sur le plan régional, l’Amérique du Nord, incluant les Caraïbes et l’Amérique centrale, a été la région la plus touchée, avec 133 milliards de dollars de pertes économiques, suivie par l’Asie et le Pacifique avec 73 milliards.

L’Europe a enregistré des dommages estimés à 11 milliards de dollars, principalement en raison d’une vague de froid en Turquie et de tempêtes de grêle en France, en Autriche et en Allemagne, précise Munich Re, qui documente les dommages liés aux catastrophes naturelles depuis les années 1970 dans le cadre de l’évaluation des risques.







🔴 Top News