L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Un plan de sauvetage de 400 millions de dirhams


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Mai 2022

Les budgets non encore consommés de 2021 serviront au Conseil de la ville de Casablanca pour financer plusieurs projets à caractère urgent afin de sauver la métropole.



400 millions de dirhams est le budget fixé par le Conseil de la ville de Casablanca pour un plan d’urgence pour sauver Casablanca d’une partie de ces maux. C’est en tout cas le calcul que fait le Conseil de la ville qui s’apprête à mobiliser cette somme pour la réalisation d’investissements à caractère urgent et qui ne peuvent être reportés en raison d’engagements pris avec différentes parties prenantes. Pour ce faire, la Conseil a décidé de mobiliser les fonds gelés qui faisaient partie du budget de l’année 2021, activant ainsi une procédure que lui procure la loi. Cette dernière lui permet de réorienter ces montants budgétisés vers de nouveaux usages plus urgents, sous la supervision des services des finances et de la Trésorerie générale.

Les membres de la commission des finances de la ville ont discuté, vendredi dernier, une grande partie des projets concernés, actant ainsi l’annulation des budgets non entamés à fin décembre 2021, ainsi que le surplus budgétisé sur des projets finalisés. Au total, ce seront plus de 393 millions de dirhams qui devraient être mobilisés grâce à ce mécanisme.

Dans le même sillage, la mairie de Casablanca s’est engagée à prioriser la programmation de projets en lien avec les secteurs du transport, de l’équipement, du sport, de l’équipement ainsi que de l’entretien. Des chantiers ouverts dans le domaine des infrastructures devraient également bénéficier d’un soutien financier supplémentaire grâce à l’enveloppe mobilisée, tout en respectant les engagements pris dans le cadre de ces projets par les sociétés de développement local (SDL). Dans ce cadre, 169 millions de dirhams devraient revenir à Casa Transport, couvrant ainsi la part du Conseil de la ville dans le financement des lignes 3 et 4 du Tramway. Il s’agira là du deuxième soutien financier de taille à la société, qui a bénéficié récemment d’une augmentation conséquente de son capital.

Dans l’ordre de ces secteurs visés par ledit plan, le transport urbain devrait également bénéficier d’une enveloppe non-négligeable pour financer une partie du projet des bus à haut niveau de services, estimée à quelque 69 millions de dirhams. Il en est de même pour le réaménagement du marché «Dallas» pour lequel 20 millions de dirhams devraient être injectés dans les finances de la SDL Casa Aménagement.

Notons que le Conseil de la ville a également inscrit dans la liste des projets prioritaires la rénovation de certains bâtiments faisant partie du patrimoine de Casablanca. 13 millions de dirhams devraient dans ce cadre être transférés à Casa Patrimoine, la SDL qui prend en charge les projets de préservation du patrimoine de la métropole.

 


Agriculture, un autre plan de sauvetage
 
Le plan de sauvetage de la campagne agricole avance dans la région de Casablanca-Settat. Mieux encore, les dernières pluies et celles en cours laissent augurer une évolution favorable des cultures printanières, et ce malgré le déficit pluviométrique qui reste élevé par rapport à la campagne précédente (57%).

Selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA), les besoins de la région de Casablanca-Settat, ainsi que ceux d’autres zones, ont été largement couverts lors du mois de ramadan, et au-delà, par les productions attendues du maraîchage de printemps. S’agissant des cultures annuelles, le programme mis en place, tout en tenant compte de la situation hydrique déficitaire, a assuré les ingrédients requis pour une campagne agricole moyenne.