L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca Baia : Lancement du programme "écoles vertes" pour la sensibilisation des écoliers


Rédigé par A.E.O le Jeudi 21 Avril 2022

Afin d’inciter les écoliers à participer à la préservation de la propreté, la Société de Développement Local "Casablanca Baia" a lancé, mercredi à Casablanca, le programme "écoles Vertes" pour la sensibilisation des écoliers.



Casablanca Baia : Lancement du programme "écoles vertes" pour la sensibilisation des écoliers
Fruit d’un partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, et l'association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ce programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie de communication et de sensibilisation de Casablanca Baia. Lancé sous l'égide de la Commune de Casablanca, ce nouveau programme intervient après le succès du programme "jeudi propre" et cible les élèves du primaire dans des écoles publiques réparties sur les 16 arrondissements de la capitale économique.

A ce propos, le chef du service sensibilisation au sein de Casablanca Baia, Zine Elabidine M'hal, a indiqué que l'objectif de ce programme est d'impliquer les écoliers dans la préservation de la propreté de leur espace scolaire, de leur quartier et de leur ville. « Il s'agit également de vulgariser les bons gestes auprès des citoyens et d'impliquer, petits et grands, dans le maintien et le respect de la propreté de leur ville », a-t-il expliqué.

 M'hal a, en outre, relevé que ce programme s'articule autour de deux axes, à savoir l'axe pédagogique qui vise à organiser des ateliers portant sur les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des déchets et l'axe logistique qui a pour but d'installer des poubelles de 50 litres en vue d'inculquer la culture du tri sélectif chez les élèves.

De son côté, la coordinatrice pour l'environnement au sein de la délégation Ain Chock, Najat Boujda s'est félicitée du choix de l'école Bin El Mdoune pour le lancement de cette campagne, notant que cet établissement est labelisé "Pavillon vert", soulignant que cette campagne mettra à la disposition de l'établissement des mécanismes pour la gestion des déchets et le recyclage et permettra de sensibiliser les élèves à l'importance du respect et de la préservation de l'environnement, de façon ludique.

Organisé sous le thème « Des gestes simples pour garder notre ville propre », ce programme prévoit un menu riche et varié avec une animation DJ, clown et mascottes qui proposeront des chorégraphies aux enfants. Le tri des déchets, le recyclage, les bons gestes à adopter au quotidien sont autant de thèmes qui seront au cœur des ateliers ludiques et des jeux prévus lors de ce programme.

En musique et en chant, les participants prendront part à une fête au sein de l'école pour célébrer la citoyenneté et les bonnes manières. Ils assisteront, par ailleurs, à des projections de capsules de sensibilisation conçues à cet effet, sur le respect de l'environnement et l'importance de leur engagement en tant que jeunes citoyens.


Casablanca Baia est une société de développement local ayant pour principale mission de conseiller, planifier et agir, en concertation avec les autres acteurs impliqués, pour la protection et l'amélioration du cadre de vie au sein de la ville de Casablanca. Elle veille sur la régulation et le suivi de la gestion déléguée des services de la propreté ainsi que la gestion des décharges publiques et des centres de traitement et de valorisation des déchets. Elle s’occupe également de la gestion des espaces verts et des places publiques et opère dans la lutte contre les vecteurs de maladie (insectes, rongeurs, animaux errants et oiseaux nuisibles) et la gestion des toilettes publiques. La société se charge par ailleurs, de la gestion du stationnement et des fourrières.








🔴 Top News