L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Canicule : la méthode à suivre pour se protéger contre la vague de chaleur selon Tayeb Hamdi


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Lundi 26 Juin 2023

Le Maroc connaît depuis mardi dernier une nouvelle vague de chaleur très forte et inhabituelle, frappant plusieurs régions du Royaume, dont les risques pour la santé ne sont pas à minimiser. Dans ce sens, le Docteur Tayeb Hamdi donne quelques conseils de prévention très recommandés.



Canicule : la méthode à suivre pour se protéger contre la vague de chaleur selon Tayeb Hamdi
Le Maroc est frappé cette semaine par une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison, nouvelle illustration du réchauffement climatique. Entre 41 degrés et 44 degrés, prévus cette semaine, les températures atteignent des records impressionnants. Cette chaleur peut d'ailleurs avoir un effet immédiat sur l’organisme et ses impacts sur la santé s'avèrent manifestes et visibles.

Selon le médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, Mr Tayeb Hamdi : « La chaleur tue essentiellement par la déshydratation et l’hyperthermie. Tout le monde est exposé au risque, mais les plus à risque sont les personnes âgées et les bébés ».

Ainsi, sept mesures d’une importance capitale sont à observer par tout le monde pour prévenir les complications, sans attendre les symptômes de gravité qui nécessiteraient une intervention médicale urgente.

Face au risque de pic de chaleur, le médecin conseille de s’hydrater le corps en eau et en liquides, parce que l’eau est une nécessité vitale pour tout le monde, il faut donc la boire avant de sentir la soif et prendre des jus et de la soupe pour apporter au corps les sels minéraux.

Il conseille aussi de se mouiller le corps sous la douche plusieurs fois par jour sans sécher le corps avec des serviettes après le bain, se vaporiser le corps avec de l’eau fraiche ou se mouiller avec des serviettes imbibées d’eau. Puis exposer les parties mouillées à l’air ou au vent d’un ventilateur électrique ou manuel.

Il est aussi primordial de manger des repas fractionnés plusieurs fois par jour, en privilégiant les légumes et les fruits pour apporter au corps ses besoins en eau et en sels minéraux sans l’épuiser, et ensuite rafraichir son milieu de vie et éviter toute exposition à la chaleur.

Les milieux de vie doivent être gardés frais, un climatiseur apportera la fraicheur nécessaire, à défaut un ventilateur ; il sera très utile spécialement après avoir mouillé son corps.

Il est d’autant impératif d’éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes de la journée de 11h à 21h. Si nécessaire, il convient de porter des vêtements en coton légers, amples et de couleur claire avec un grand chapeau et éviter l’activité physique intense et rester à l’ombre autant que possible.

Les enfants et les personnes âgées, malades ou les personnes à besoins spécifiques ne doivent pas être laissées seules dans la voiture.

Pour ce qui est des symptômes de gravité nécessitant une intervention médicale urgente, on retrouve la fatigue, les vertiges, la soif intense, les céphalées (caractérisées par des maux de tête récurrents), les spasmes musculaires douloureux (en particulier dans les jambes, les bras ou l’abdomen), les nausées, les vomissements, et la diarrhée.

Aussi, il y a l’apparition de signes de déshydratation de la peau et de rougeur, avec de signes d’hyperthermie, de délire ou de perte de conscience.
La déshydratation buccale et du corps et la perte de poids sont aussi des symptômes alarmants qui doivent être pris en considération, selon le docteur.








🔴 Top News