L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Campagne agricole 2023-2024: Le programme Al Moutmir élargit son offre de semis direct


Rédigé par L'Opinion avec MAP Lundi 30 Octobre 2023

Dans le cadre de son engagement auprès des agriculteurs marocains, le programme Al Moutmir, lancé par l’OCP en 2018, s’apprête à étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 11.500 hectares (ha) additionnels, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36.500 hectares.



Cette superficie couvre plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques, et ce, grâce à la mobilisation de plus de 70 organisations professionnelles (OP) porteuses et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires, indique un communiqué de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.

Pour cette campagne, plus de 584 plateformes de démonstrations (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées, fait savoir la même source.

Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu'un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage).

Le communiqué fait état également d'un programme de formation customisée qui s'est déroulé en vue d’accompagner les agriculteurs, ajoutant que les OP porteuses et les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et agronomes expérimentés, à travers des visites régulières, des formations ciblées et adaptées ainsi que des écoles aux champs leur permettant de voir pour croire et d’apprendre en pratiquant des techniques fondées sur des bases scientifiques solides.

De plus, des formations techniques et spécifiques sont également organisées en machinisme agricole au profit des jeunes entrepreneurs et des tractoristes membres de ces organisations professionnelles, ainsi qu’en entrepreneuriat agricole au profit des jeunes pour assurer l’ouverture de ces organisations sur la prestation de services agricoles. Pour élargir la portée de cette pratique à de nouvelles zones, Al Moutmir mobilise 23 nouveaux semoirs pour cette campagne, dont deux à Moulay Yaâcoub, où les agriculteurs sont demandeurs du semis direct, pour couvrir une superficie cible de 8.500 ha au niveau de la région de Fès-Meknès.








🔴 Top News