L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

COFACE: Les prix du pétrole resteront volatiles en 2023


Rédigé par A.C. Jeudi 20 Avril 2023

La baisse tant attendue des cours de pétrole a peu de chance de se produire en 2023 malgré les incertitudes sur la croissance économique mondiale, prévoit COFACE.



Début avril, l'Arabie Saoudite, l'Irak, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, l’Algérie et Oman, ont annoncé des réductions combinées de la production de pétrole de plus de 1,1 million de barils par jour (b/j), surprenant les marchés. Cette décision fait suite à une première baisse de production par ces mêmes pays, annoncée en octobre 2022, souligne COFACE dans un communiqué publié le mardi 18 avril.

Elle s’ajoute au choix de la Russie de réduire sa production d'environ 500.000 b/j en réaction à la mise en œuvre d'une interdiction par l'UE des importations maritimes de pétrole et de produits pétroliers russes, ajoute l'assureur-crédit français.
Les motivations pouvant expliquer cette décision sont multiples. D’abord, la réduction constitue "une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier". L'OPEP+ estime en effet que les perspectives en termes de demande sont moins solides. Les récentes turbulences liées au secteur bancaire ont rappelé que l'environnement économique laisse peu de place à la complaisance. COFACE partage ce point de vue et prévoit un ralentissement de la croissance du PIB mondial à 2% en 2023, après à 3,1% en 2022.
 
Les cours en dessous de 80$ non souhaités par les producteurs
 
Autre motivation expliquant la décision des principaux pays producteurs de baisser la production de pétrole est de faire remonter les prix alors que de nombreux producteurs de pétrole ne se sentent probablement pas à l'aise avec des prix en dessous de 80$.
« Les cours du pétrole avaient significativement chuté. Ils ont atteint un point bas à plus de 48 % du pic de 139$ atteint après l'invasion russe en Ukraine », explique COFACE.
Cette décision vient rappeler la capacité du cartel à peser sur les prix à un moment où la
croissance de la production des acteurs du pétrole de schiste américains est plus faible, indique la même source.

Ceux-ci sont en effet touchés par le resserrement des conditions de crédits, une productivité déclinante dans des bassins de schiste vieillissants, ainsi que certaines pénuries de main-d'œuvre, souligne-t-on.
Enfin, certaines tensions avec Washington au sujet de l’utilisation des stocks stratégiques de
pétrole (SPR) ont aussi vu le jour. L'Administration américaine a en effet ordonné un prélèvement sans précédent dans ces stocks pour contenir la hausse des cours après le déclenchement de la guerre en Ukraine et a récemment laissé entendre que la reconstitution de ces stocks prendrait plusieurs années.
De telles tensions exacerbées ne sont pas sans risque pour les perspectives économiques mondiales et ont tout lieu de soutenir les revenus de la filière pétrolière.
L'interdiction des importations maritimes de pétrole brut russe par l’UE avait déjà eu pour effet de maintenir les marchés pétroliers sous tension en dépit de la faiblesse de la demande.

Au total,souligne COFACE,les réductions de production de pétrole représentent environ 3,7 % de la demande mondiale.
Elles renforcent les analyses selon lesquelles les tensions sur les marchés pétroliers vont se poursuivre tout au long de 2023. Avec le retour d’un activisme des pays producteurs, la baisse tant attendue des cours a peu de chance de se produire malgré les incertitudes sur la croissance économique mondiale. COFACE laisse ainsi inchangée sa prévision de volatilité sur le marché et d’un prix pour le Brent à 90$/baril en 2023.
 
A.C.








🔴 Top News