L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN 25 / Demi-finale Nigeria - Maroc : l’expérience des Super Eagles face à l’ambition des Lions


Rédigé par Ab. KITABRI le Mercredi 14 Janvier 2026

Les Lions avant la demi-finale de ce soir assument du lourd.



CAN 25 / Demi-finale Nigeria - Maroc :  l’expérience des Super Eagles face à l’ambition des Lions
Les Lions avant la demi-finale de ce soir assument du lourd. Jamais une sélection marocaine n’a abordé une Coupe d’Afrique avec autant d’attentes et autant de pression, . Leader africain au classement FIFA et hôte du tournoi, le Maroc avance avec l’étiquette de favori naturel et surtout en mission à la quête d’une deuxième étoile au point que la conquête du titre à domicile apparaît presque comme un impératif. Autant la situation est motivante, autant elle est handicapante. La pression est énorme.

CAN 25 / Demi-finale Nigeria - Maroc :  l’expérience des Super Eagles face à l’ambition des Lions
Globalement, le parcours des Lions jusque-là a été maîtrisé, avec des succès face aux Comores, à la Zambie, à la Tanzanie et au Cameroun, et un nul contre le Mali.
À la tête de l’équipe, Walid Regragui joue gros. L’aura née de l’épopée mondiale de 2022 s’estompe et vacille, et une CAN sans sacre pourrait fragiliser sa position, surtout que le style jugé prudent suscite des réserves dans les tribunes. Lorsqu’il s’en est libéré contre la Zambie et le Cameroun, la manière et le résultat en étaient la conclusion.

CAN 25 / Demi-finale Nigeria - Maroc :  l’expérience des Super Eagles face à l’ambition des Lions
Sur le terrain, Brahim Díaz s’est imposé comme l’homme fort du tournoi. Cinq matches, cinq buts : son efficacité résume l’élan offensif marocain.

Le Nigeria, fidèle au rendez-vous, vise son 4e sacre :
Face au Maroc, le Nigeria incarne la constance continentale. Toujours présent dans les phases avancées, le Nigeria déborde de talents mais peine parfois à inscrire cette richesse au palmarès. La génération actuelle, menée par Victor Osimhen, aspire à décrocher enfin un titre majeur surtout après la désillusion vécue en barrages qualificatifs pour le Mondial 2026. Elle est en renaissance mentale et sportive durant la CAN en cours.
Les Super Eagles ont, en effet, affiché depuis l’entame du tournoi, une impressionnante efficacité offensive contre la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda, le Mozambique et l’Algérie.

CAN 25 / Demi-finale Nigeria - Maroc :  l’expérience des Super Eagles face à l’ambition des Lions
Historique des confrontations
Maroc et Nigeria se sont croisés à dix reprises. Léger avantage pour les Lions de l’Atlas avec six victoires contre quatre pour les Super Eagles. Aucun match nul n’a jamais été enregistré entre les deux sélections.
Qui remportera la 11e, la plus importante de leurs duels puisqu’elle ouvrira les portes de la finale de la CAN 2025 ?




C’est l’arbitre ghanéen Daniel Laryea, assisté par Zakhele Thusi Granville Siyula (Afrique du Sud) et Suro Fatswani (Sierra Leone), qui dirigera la rencontre.
Le Rwandais Samuel Oyikunda officiera en tant que quatrième arbitre.
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera assurée par le Sud-Africain Abongile Tom, épaulé par le Tunisien Haitham Guirat et le Kényan Stephen Onyango Yiembe, sous la supervision de l’évaluatrice arbitrale éthiopienne Lydia Tafesse Abebe.








🔴 Top News