Nasser Bourita s'est entretenu avec son homologues mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, avec qui il a eu des entretiens en tête à tête. Le communiqué officiel à l'issue de cette rencontre n'a pas livré les détails de leurs échanges.
Il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux ministres au moment où les relations bilatérales entre Rabat et Nouakchott demeure difficilement lisibles sur fonds de quelques divergences latentes dont la question de la hausse des taxes sur les produits marocains décidée par le gouvernement mauritanien. Durant sa dernière visite au Royaume, Mohamed Salem Ould Merzoug, a promis de trouver une solution dans le cadre du dialogue.
Outre que cela, l'adhésion de la Mauritanie au sein de l'initiative marocaine, visant à permettre aux Etats du Sahel d'accéder à l'océan atlantique, demeure encore incertaine puisque Nouakchott ne s'est pas encore officiellement prononcée sur cette initiative bien que le Maroc, à travers le ministère des Affaires étrangères, l'y ait invité.
"La Mauritanie est un acteur essentiel dans l'Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique", a déclaré Nasser Bourita devant son homologue mauritanien lorsqu'il l'a reçu à Rabat.
Pour rappel, en marge de sa participation aux travaux du Conseil Exécutif de l’Union africaine, Nasser Bourita a eu d'autres entretiens avec ses homologues africains dont le Chef de la diplomatie du Niger , Yusuf Maitama Tuggar et son holomogue zambien par intérim, Mulambo Haimbe.
Le Conseil Exécutif de l’UA avait entamé mercredi les travaux de sa 44eme session ordinaire en prélude au Sommet de l’Union prévu samedi et dimanche.