L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Bien-être : Simple grippe ou coronavirus ? Le guide des symptômes distinctifs


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 9 Janvier 2022

Fièvre, écoulement nasal, gorge qui gratte, maux de tête, toux, fatigue... Une multitude de symptômes habituels de la grippe hivernale qui peuvent être confondus avec ceux du coronavirus. Faire la différence entre la grippe et le Covid-19 n’est pas évident, tant ces deux infections respiratoires ont des points communs.



Pas de trêve hivernale cette année pour les maladies saisonnières? Contrairement à l’année dernière, où de nombreuses pathologies habituellement présentes en période de froid ont été très affaiblies, voire éteintes, les cas des grippes commencent déjà à refaire surface en ce début d’hiver.

En l’absence de confinement, les virus hivernaux ont fait leur grand retour : nez qui coule, gorge qui gratte et fatigue saisonnière sont au rendez-vous en ce début d’année 2022... Comment, dès lors, distinguer les symptômes d’un simple rhume ou d’une grippe avec ceux du Covid-19, dont la flambée épidémique se renforce un peu plus chaque jour ? Avec la rapide propagation d’Omicron, faut-il également s’inquiéter de symptômes propres à ce variant, différents de ceux présentés par les mutations précédentes ?

Le Covid-19 ressemble beaucoup à celui de la grippe dans ses premières manifestations d’où les risques de confusion entre les deux infections et l’inquiétude des malades. « Les premiers symptômes d’une infection Covid-19 peuvent être très similaires à ceux d’une grippe. La grippe et le Covid-19 débutent généralement par les mêmes symptômes : on se sent fébrile, fati-gué, on a le nez qui coule, on a mal à la gorge, on éternue et on peut tousser », décrit Dr Fatimazahra Skalli, pneumologue.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « c’est avant tout le temps d’incubation du virus qui peut vous alerter » : le temps pour développer les symptômes d’une grippe est situé entre 2 et 3 jours, contre 5 à 6 jours pour le Covid-19. Par ailleurs, certains symptômes spécifiques au coronavirus peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme la perte du goût et de l’odorat. Si le doute subsiste, il est vivement recommandé d’effectuer un test PCR. Ce moyen de dépistage reste effectivement le meilleur moyen de déterminer si vous avez été exposé au Covid-19 - et, après séquençage, de déterminer si c’est par Omicron que vous avez été contaminé.

Faute aux gestes barrières ?

Les maladies hivernales classiques commencent à gagner du terrain à un moment où, le Covid-19, avec le variant Omicron, se propage rapidement. Or, de l’avis de certains spécialistes, les deux tendances sont inévitablement liées. En d’autres termes, ce retour soudain des pathologies saisonnières est justement dû à l’accalmie observée auparavant sur le front du Covid.

« On a eu la reprise de l’activité festive, de l’activité conviviale, les regroupements dans des petits lieux sans port de masque, sans aucune mesure barrière... Tout ça fait que finalement on a une augmentation de ces pathologies », résume Dr Skalli.

« L’an dernier, il n’y a pas eu d’épidémie. Un problème, car nous n’avons donc pas d’immunité de groupe. Comme nos organismes n’y ont pas du tout été confrontés, ils y seront plus vulnérables, cet hiver, et on tombera plus facilement malade », ajoute-t-elle. Ces derniers mois, un autre facteur a suscité l’inquiétude des médecins et peut aujourd’hui encore entrer dans l’équation concernant les maladies saisonnières : le syndrome du vacciné. L’expression fait en effet référence aux patients qui, une fois partiellement ou complètement vaccinés, se sentent envahis par un sentiment de « soulagement » et se libèrent des gestes barrières au risque d’attraper et de transmettre le virus.

Des points communs

Le virus responsable du Covid-19 a des similitudes avec celui de la grippe. Les deux maladies sont « des infections respiratoires à type de pneumonie virale », indique Dr Skalli.

« Premièrement, le virus du Covid-19 et celui de la grippe donnent un tableau clinique similaire, marqué par des manifestations respiratoires. La symptomatologie est très variée : tandis que certains sujets sont asymptomatiques ou ont des symptômes bénins, d’autres présentent des manifestations graves voire décèdent », détaille la pneumologue. Les deux virus provoquent des symptômes similaires. « Ecoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue, les premiers symptômes du Co-vid-19 sont comparables à ceux de la grippe », confirme Dr Skalli.

Des dissemblances

Selon Dr Skalli, le coronavirus a un intervalle sériel de 5 à 6 jours tandis que la grippe a un intervalle sériel de 3 jours. La grippe se propage donc plus rapidement que le Covid-19. Aussi, le taux de reproduction du Covid est 2 à 2,5 fois plus élevé que celui de la grippe.

De plus, le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d’une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale.

 

Meryem EL BARHRASSI


Vaccins grippe et Covid : peut-on les faire en même temps ?
 
Le vaccin contre la grippe ne protège en aucun cas contre une infection au Covid-19. Néanmoins, dans ce contexte épidémique, les spécialistes sont de plus en plus à recommander la vaccination contre la grippe saisonnière et appellent à une vaccination plus large de la population cette année.

Particulièrement pour les personnes à risque de forme grave du Covid comme les personnes de plus de 65 ans ou les personnes immunodé-primées.

Selon l’OMS, la co-administration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 le même jour ne comporte aucun danger. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
 







🔴 Top News