L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Bien-être : Le manque de sommeil, facteur perturbateur durant le Ramadan


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 2 Avril 2023



Entre décalage des heures de repas, visites familiales et visites nocturnes, notre sommeil est généralement affecté durant le Ramadan. On a tendance à dormir moins, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Mauvaise humeur, fatigue, manque de concentration, somnolence, les troubles de sommeil apportent leur lot de désagréments pour les jeûneurs.
 
Durant le mois sacré, où que l’on aille, on voit des visages fatigués, des gens irrités, qui ont les nerfs à fleur de peau et qui bâillent à longueur de journée. Le jeûne est loin d’être responsable de ce climat de « fatigue générale » qui règne partout durant le mois sacré. C’est plutôt le manque de sommeil qui est à l’origine de cette situation. « Le sommeil est un élément essentiel, une étape physiologique active très importante pour le corps et qui a un rôle réparateur pour les autres fonctions physiologiques », indique Dr Hicham Berrada, médecin spécialiste de sommeil.
 
Durant le Ramadan, « nous dormons plus le jour, et nous mangeons plus en soirée. La grande majorité des plats contient beaucoup de sucre, et une fois que nos systèmes digestif et neuronal reçoivent du sucre, ils s’excitent », souligne le spécialiste. « Il faut éviter de manger en grande quantité et de vous coucher juste après, votre sommeil sera forcément perturbé. Essayez de respecter un laps de temps d'au minimum deux heures pour essayer de mieux digérer et mieux dormir », conseille Dr Berrada.
 
Ce qu’il faut faire pour bien dormir
 
Pour combler le manque de sommeil, « il est recommandé de ne pas chambouler le cycle de sommeil pendant ce mois, parce que le sommeil de la journée ne remplace pas celui de la nuit, et n’est donc pas un sommeil réparateur. Quand nous changeons de rythme de sommeil en dormant le jour et en veillant la nuit, nous perturbons notre horloge biologique et notre sécrétion de mélatonine. Cet état de chose va perturber beaucoup d’autres fonctions biologiques essentielles à notre équilibre physiologique », explique Dr Berrada.
 
Pour avoir un bon sommeil, Dr Berrada conseille de se coucher et se lever à des heures régulières. Parmi les bonnes pratiques à adopter c’est de manger léger avant d’aller se coucher. Pour les fumeurs, ils doivent éviter de fumer les cigarettes avant d’aller se coucher et au cours des éveils nocturnes. Il faut surtout respecter un « temps calme » d’une heure avant le coucher (sans écran, ni activité cérébrale intense). Le spécialiste recommande d’éviter de consommer les boissons caféinées dans les 4 à 6 heures précédant le sommeil mais aussi de planifier les tâches à réaliser de votre quotidien en début de soirée pour avoir l’esprit tranquille durant toute la nuit et démarrer la journée du bon pied.



Dans la même rubrique :
< >