L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Basket-ball : L’IRT présente son comité, son staff technique, son effectif, son projet


Rédigé par Rachid MADANI le Vendredi 29 Septembre 2023



Loin de la politique, les dirigeants de l’IRT basket travaillent le sport dans la ville avec beaucoup de sacrifices.
 
Sans sponsor, sans recettes sûres pour prévoir un budget, ils se contentent des subventions de la Région et de la Mairie qui couvrent à peine les 40% des dépenses.
 
Le président Chebaâ, son bras droit Loukili, Sadrati et leurs proches collaborateurs cherchent partout l’aide pécuniaire pour subvenir aux besoins de l’équipe qui a plusieurs catégories : seniors, juniors, cadets, minimes et formation féminine.
 
 Comme ils l’ont déclaré plusieurs membres du comité, le président est le véritable parrain du club en dépensant son propre argent.
 
 A vrai dire, si Chebaâ, Loukili, Sadrati et leurs collègues avaient voulu, ils auraient participé et gagné aux élections municipales.

A l’IRT, on développe le basket pour son épanouissement et on oublie la politique contrairement aux autres associations sportives.
 
Cette semaine, une sympathique réception a eu lieu à la Salle couverte de Ziaten au Village des sports à l’occasion de la présentation du nouveau comité,  entraineur et joueurs. Et quelle cérémonie ! A la professionnelle ! Tous les invités étaient en famille : dirigeants, staff technique, basketteurs, journalistes.
 
Des chaises étaient installées sur le tapis de l’aire du jeu sous les paniers.
 
Un parterre des représentants de la presse écrite, audiovisuelle et informatique donnait l’impression qu’il s’agissait d’une présentation de Barcelone, Real Madrid, Valence de la Liga ACB.

Prenant la parole, Chebaâ et Loukili ont présenté le projet 23-24 avec quatre points essentiels : la structuration du club, la constitution d’une ossature de l’effectif compétitive pour  jouer les premiers rôles en championnat, en coupe, contribuer à l’accès de la section féminine à la Division I, suivre une nouvelle politique pour la formation des jeunes.
 
A cet effet, Nour Amri, expert de la FIBA en Afrique, a été désigné comme directeur sportif général. Pour le banc de touche,  Nicolas  Meistelman, un entraineur français connaissant bien le basket marocain, après une période passée au FUS de Rabat, sera aux commandes.
 
Son adjoint sera l’éternel Aberkani, un homme de la « maison » pour assurer la continuité avec le préparateur physique Gbouri.
 
Que dire de cette présentation ? Un seul détail la résume : une excellente organisation des professionnels.
 
En marge de la rencontre, il est à rappeler que les entrainements sous la houlette de Nicolas Meistelman ont déjà commencé et bientôt des matchs amicaux seront organisés.
 
Avant la fin de la cérémonie de communication comité-presse, le président et son entraineur ont fait la déclaration suivante : « Avec le soutien des journalistes et des supporters, nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour faire de l’IRT une grande équipe avec le travail, la patience et la persévérance ».
                                                                                                                                             







🔴 Top News