L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baraka et les députés Istiqlaliens étudient les potentialités de la coopération Maroc-EAU


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 18 Décembre 2023

Les opportunités d’investissement qui découlent de la coopération entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont été au cœur d’une rencontre qui a réuni, ce lundi, le ministre de l’Equipement et de l’Eau et Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka et des membres du Groupe istiqlalien« Pour l’Unité et l’Egalitarisme » à la Chambre des Représentants, dont Noureddine Mediane, Chef du Groupe.



La réunion des Istiqlaliens a été l'occasion de mettre en avant les opportunités d’investissement qui se profilent pour le Maroc, suite à la signature, par SM le Roi Mohammed VI et le Président Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, d’un mémorandum pour un partenariat bilatéral renforcé ainsi que d’un ensemble de mémorandums d’entente dans plusieurs domaines d’activités.

Lors de son intervention à cette occasion, Nizar Baraka a souligné que les mémorandums signés récemment entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis constituent un catalyseur de flux d’investissements pour le Royaume. Ainsi, le Maroc peut compter sur les investissements émiratis pour la réalisation de plusieurs projets structurels dans les domaines des infrastructures, de l’eau, des énergies renouvelables, de la production de l’hydrogène vert et le transfert d’énergie, de l’extension de la ligne de train à grande vitesse, du gazoduc Afrique-Atlantique, entre autres.

« L’investissement dans ces secteurs clés, s’inscrivant en application des directives clairvoyantes de SM le Roi Mohammed VI, permettra de hisser le Maroc parmi les pays émergents et d’assurer une meilleure organisation de la Coupe du Monde de 2030 », a-t-il souligné. Dans un autre registre, Nizar Baraka a indiqué que le gouvernement accorde un intérêt particulier aux zones touchées par le séisme d'Al Haouz, soulignant que les travaux de reconstruction et de structuration se poursuivent dans ces zones, de manière à réussir leur développement intégré dans le futur.


Lors de cette même réunion, les responsables istiqlaliens ont également passé en revue les programmes initiés par le gouvernement, notamment dans les domaines de la Protection sociale, la Santé, l’Education, l’Emploi ou encore pour garantir la sécurité hydrique et énergétique. Ils ont également examiné les ingrédients nécessaires à l’aboutissement de ces réformes structurelles qui constituent  la base même des principes de l’Etat de droit.

Sur la question du stress hydrique, le ministre a souligné que le contexte inquiétant a nécessité la mise en place de solutions d’urgence dans un temps record. Il s’agit, rappelle Baraka, du projet de l’Autoroute de l'eau visant à transporter l’eau du nord du Maroc, riche en barrages, vers le sud, sujet à un stress hydrique grandissant, ou encore de la mise en place des stations de dessalement de l’eau de mer.

In fine, le Secrétaire général du Parti de la Balance a rappelé la tenue du 18ème Congrès du Parti en 2024, appelant les parlementaires istiqlaliens à s’engager dans cet événement majeur, autant que pour réussir les réformes structurelles menées par le Royaume.








🔴 Top News