
C’est officiel, après plusieurs mois d’attente, le virement bancaire instantané est désormais opérationnel. A partir du 1er juin, les opérations instantanées seront généralisées, a annoncé Bank-Al-Maghrib, dans un communiqué. Cette décision a été notifiée au Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) par une lettre envoyé par le patron de BAM Abdelatif Jouahri,
« Dans le cadre des objectifs visant la modernisation des systèmes de paiement, Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent le lancement, le 1er juin 2023, du virement interbancaire instantané », indique le communiqué.
En fait, cet instrument de paiement sera accessible à titre gracieux durant les trois premiers mois à compter de la date de lancement. Ensuite, ce service sera imputé à la charge des usagers. "Le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des « Particuliers » pendant trois mois. Passé ce délai, il sera facturé à la discrétion de chaque banque", explique la même source, ajoutant que "Ce nouveau service de paiement électronique permet à toute personne le transfert d’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque".
En effet, Abdellatif Jouahri a appelé, dans sa missive envoyée au GPBM, à réfléchir à des formules de tarification sur le long terme. La tarification est justifiée par le coût du développement de ce service.
Pour rappel, la généralisation des virements instantanés permet, par une simple application, de transférer rapidement de l’argent entre différents comptes quelques soit l’établissement bancaire du compte destinataire.
Bank-Al Maghrib rappelle que le service de virement instantané est disponible tous les jours de la semaine 24h/24 par voie digitale et pendant les horaires d’ouverture des agences bancaires pour les opérations qui sont effectuées au niveau de ces agences