L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Bank Al-Maghrib : La croissance des crédits bancaires s’accélère


Rédigé par A. C. Mardi 31 Mai 2022

La Banque centrale vient de dévoiler les indicateurs statistiques monétaires du mois d’avril. Parmi les principaux enseignements des chiffres communiqués par Bank Al-Maghrib, on note une décélération de la masse monétaire et une hausse des crédits immobiliers.



Bank Al-Maghrib : La croissance des crédits bancaires s’accélère
En glissement mensuel, la masse monétaire, désignée par l’agrégat M3, a enregistré un repli de 0,4% pour revenir à 1.573,8 MMDH. Cette évolution reflète principalement une baisse de 1,1% des dépôts à vue auprès des banques et de 2,1% des comptes à terme ainsi qu’une augmentation de 2,2% de la monnaie fiduciaire, explique BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’avril 2022.

En contrepartie, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 0,9%, avec une progression de 2,9% des facilités de trésorerie, de 0,3% des crédits à l’équipement, de 0,2% des prêts à l’immobilier et de 0,3% de ceux à la consommation. En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale ont baissé de 1,8% et les avoirs officiels de réserve de 1,1%.

En glissement annuel, BAM fait remarquer que la masse monétaire s’est accrue de 5,3% après 6,3% en mars 2022. Cette évolution recouvre une décélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques de 8,3% à 7,9%, une accentuation de la baisse de 2,9% à 5,6% des dépôts à terme, ainsi qu’une hausse de 9,2% après 8,2% de la circulation fiduciaire, explique la même source.

En contrepartie, la croissance annuelle des avoirs officiels de réserve a ralenti à 8,3% après 9% et celle des créances nettes sur l’Administration Centrale à 16,5% après 20,8% en mars 2022. A l’inverse, le crédit bancaire au secteur non financier a vu sa progression s’accélérer à 3,2% après 2,8%, avec une hausse de 5,6% contre 4,6% des prêts aux sociétés privées, une accentuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques de 15,9% à 16,6% et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,4%.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une progression des facilités de trésorerie de 9,4% après 7,3%, une décélération de 2,6% à 2,3% de la croissance des crédits immobiliers et une quasi-stagnation de la baisse des prêts à l’équipement à 2,6% et de la hausse de ceux à la consommation à 2,3%.

Enfin, s’agissant des créances en souffrance, leur taux de progression annuelle s’est établi à 5,3% et leur ratio au crédit a atteint 8,8%.



A. C.








🔴 Top News