Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

BAM : refinancement des crédits TPME


Rédigé par S.J le Jeudi 16 Avril 2020

Dans le cadre du programme intégré d'appui et de financement des entreprises, Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place, sur une période de 2 ans, d'une ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés en faveur des TPME.



Il s’agit principalement des TPME n'ayant pas bénéficié d'un refinancement auprès de la banque centrale dans le cadre du programme intégré d'appui et de financement des entreprises. Les banques participant à ce programme peuvent ainsi bénéficier mensuellement d'un refinancement auprès de BAM pour un montant maximum égal au volume des crédits décaissés au cours du mois précédent, précise la banque centrale dans une lettre circulaire relative au programme de soutien au financement des TPME qui prend effet à compter du 15 avril 2020.

Le taux de ce refinancement, accordé pour une durée d'un an sous forme de prêts garantis, est égal à la moyenne pondérée du taux directeur sur la période de refinancement, indique la même source. Et d’ajouter que «les banques mobilisent en faveur de Bank Al-Maghrib, en garantie des refinancements accordés, les actifs éligibles fixés dans la lettre circulaire n°LC/BKAM/2020/8 relative aux instruments de politique monétaire».
 
Ceci dit, pour participer à une opération de refinancement, les banques doivent communiquer à BAM, au plus tard le 15 du mois suivant la fin de chaque mois, l'état des crédits éligibles à ce programme et décaissés au cours de ce même mois, indique la circulaire.