L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Aviation-climat : La RAM et l’IATA pour une durabilité environnementale


Rédigé par Malak EL ALAMI le Lundi 31 Octobre 2022

La Royal Air Maroc vient de rejoindre la communauté des compagnies aériennes adhérant au programme d'évaluation environnementale de l'IATA (IEnvA).



La compagnie nationale a fait un pas très important vers la voie de la durabilité, en engageant sa responsabilité environnementale, et ce, lors d’une réunion de signature qui s’est tenue à Abou Dhabi en marge de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes (AACO).

« L'adhésion de Royal Air Maroc à IEnvA souligne son engagement à améliorer les pratiques de gestion environnementale de l'entreprise et la durabilité en général», a déclaré Kamil Alawadhi, vice-Président régional de l'IATA pour l'Afrique et le Moyen-Orient lors de la cérémonie de signature.
 
Pour sa part, le Président directeur général de Royal Air Maroc, Hamid Addou a affirmé que cette action constitue une avancée majeure dans l’amélioration des pratiques liées à la responsabilité sociale et environnementale de sa compagnie, réitérant l’engagement dans cette problématique «véritablement cruciale».
 
En effet, l’International Air Transport Association (IATA) est une organisation regroupant presque 290 compagnies internationales (dont la RAM), qui totalisent 83% du trafic aérien total. Elle joue un rôle crucial dans l’industrie du transport aérien et essaie d’établir des solutions aux problématiques relevant de son secteur notamment la question de la durabilité environnementale.
 
Par ailleurs, le programme IEnvA-IATA Environmental Assessment est un système, spécialement conçu pour l’évaluation et l’amélioration de la gestion environnementale des compagnies aériennes.Ce programme constitue pour la RAM, un outil supplémentaire pour consolider ses efforts et confirmer son engagement, étant donné qu’elle est signataire de la Charte Qualit’Air auprès de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement visant à suivre et réduire son impact carbone.
 
Le programme, en question, identifie l'impact et les risques environnementaux et fournit des outils pour l’accompagnement des compagnies dans le cadre de leur politique environnementale. Partant du souci de réduire les émissions de CO2, il englobe jusqu’à l’utilisation de plastiques à usage unique, en passant par le traitement des déchets des cabines et la lutte contre le trafic d'espèces protégées pouvant être transportées de façon illégale à bord des appareils.
 
Pour rappel, le programme IEnvA a été établi, volontairement, par les opérateurs du secteur, en se basant sur le principe de respect des obligations environnementales, visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.
 








🔴 Top News