L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aviation civile: les progrès du Maroc salués par l’OACI


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 25 Septembre 2025

​Les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de l’aviation civile ont été salués, mardi à Montréal, lors de la 42ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).



A cette occasion, le Président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, a remis au ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, un certificat en reconnaissance des progrès accomplis par le Royaume pour établir un système de supervision de la sécurité efficace et pour améliorer la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.

Cette distinction met en valeur les avancées notables du Royaume en matière de conformité réglementaire, de sécurité et de surveillance continue du système national de la sécurité de l’aviation.

En effet, le Royaume du Maroc a accueilli, en 2023 et 2024, des missions de supervision de l’OACI couvrant différents domaines de la sécurité, notamment la sécurité aérienne, la sécurité de la navigation aérienne ainsi que la certification des aéroports.

Lors de ces missions, l’OACI a constaté et confirmé les progrès significatifs réalisés par le Royaume dans la mise en œuvre des SARP de l’Organisation.

Le Maroc est représenté à la 42ème session de l’Assemblée de l’OACI, organisée du 23 septembre au 3 octobre, par une forte délégation présidée par M. Kayouh.

Cette participation illustre l’engagement constant du Maroc en faveur du développement durable et de la sécurisé de l’aviation civile, ainsi que sa volonté de contribuer au renforcement de la coopération internationale dans ce domaine stratégique, souligne le ministère du Transport et de la Logistique.

Lors de cet évènement, le Royaume présentera sa candidature au Conseil de l’OACI, réaffirmant ainsi sa volonté de jouer un rôle actif et constructif dans la gouvernance mondiale de l’aviation civile.

En marge de ce conclave, qui se poursuit jusqu’au 3 octobre, la délégation marocaine tiendra une série de réunions bilatérales avec des responsables d’autres pays ainsi qu’avec les représentants de plusieurs organisations internationales, dans le but de renforcer la coopération technique et opérationnelle dans divers domaines liés à l’aviation civile.