L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Autonomisation des femmes : Hayar affiche un bilan de mi-mandat positif


Rédigé par Rime Taybouta Mercredi 21 Février 2024

Plus de 80.000 femmes formées avec un engagement financier de 386 millions de dirhams et plus de 100 centres d’accueil établis pour aider les femmes victimes de violence, a déclaré Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Intégration sociale et de la Famille.



Le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille a mis en œuvre des initiatives majeures pour renforcer le projet social, améliorer la situation des femmes, et promouvoir l'autonomisation féminine.
 
Cette action découle des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant un Maroc inclusif et durable et en accord avec les engagements du programme gouvernemental 2021-2026.
 
Dans ce sens, le ministère a adopté une approche intégrée via son Pôle Social, englobant toutes les composantes, à savoir l’Entraide Nationale, l'Agence de Développement Social, et l'Institut National du Travail Social, dans l'élaboration de plans et politiques dédiés à l'autonomisation économique, à l'innovation, à la promotion des droits et à la lutte contre la violence.
 
Dans son bilan de mi-mandat, la tutelle souligne qu’une démarche participative a été entreprise, débutant par des consultations régionales dans les douze régions du Royaume entre décembre 2021 et février 2022, aboutissant à la stratégie Green Inclusive Smart Social Regeneration (GISSR).
 
À cette fin, Aawatif Hayar s'est attelée à souligner les efforts persistants du ministère pour concrétiser des avancées palpables pour l’accompagnement et l'autonomisation des femmes marocaines, en s'engageant à mettre en œuvre la stratégie "GISSR" en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
 
Cette stratégie vise à comprendre les aspirations et les attentes de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les personnes vulnérables, notamment les femmes en situation difficile. L'objectif final est de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes afin de les autonomiser pour participer activement au développement socio-économique.
 
 
Il est à rappeler que dans le cadre de la Déclaration de Marrakech 2020 de l'Union Nationale des Femmes du Maroc, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le ministère poursuit ses efforts en faveur de la création et du soutien de centres d'écoute, d'hébergement et d'orientation juridique pour les femmes et filles victimes de violence, assurant un accompagnement psychologique à l'échelle nationale, urbaine et rurale.
 
 
 
« Le ministère s'est engagé dans la création des Espaces Multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) dans toutes les régions du pays. À cette fin, 105 accords de partenariat ont été conclus avec les associations chargées de la gestion de ces établissements », indique le communiqué. En ajoutant : « Ces associations bénéficient d'un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024, afin de garantir aux femmes en situation difficile des services complets de prise en charge, d'hébergement d’urgence et d’autonomisation ».








🔴 Top News