Planète

Archéologie : Des empreintes de dinosaures découvertes près d'Imilchil datant de la période jurassique

Rédigé par Yassine Elalami le Mardi 3 Octobre 2023

Une équipe de chercheurs marocains et anglais a révélé des empreintes de dinosaures datant de la période jurassique près d'Imilchil, dans le Haut Atlas. Cette découverte archéologique fascinante apporte de nouvelles informations sur la présence de ces créatures majestueuses dans la région et éclaire les mystères de leur vie à cette époque reculée.

L'équipe de chercheurs des universités Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès au Maroc, de l'Université de Liverpool et de l'Université de Birmingham en Angleterre a récemment découvert des traces de dinosaures qui ont vécu durant le jurassique moyen à supérieur, soit entre 145 et 165 millions d'années.

Ces empreintes ont été trouvées dans trois sites situés dans la commune rurale d'Outerbat, à environ 30 kilomètres d'Imilchil. L’étude parue dans la revue scientifique Royal Society for Open Science explique que cette région est connue pour son environnement propice à la préservation de traces de diverses créatures tétrapodes, formant un ensemble de traces dominé par les dinosaures.

Cette découverte fournira des informations précieuses sur la richesse et la diversité des dinosaures qui ont existé au Maroc et dans toute l'Afrique du Nord, selon les scientifiques. Les fossiles corporels de dinosaures de cette période sont rares dans la région, ce qui rend ces empreintes encore plus importantes.

Les empreintes découvertes comprennent celles de sauropodes, de théropodes et d'ornithopodes, ainsi que des traces qui pourraient représenter un théropode non aviaire ressemblant à un oiseau. Ces découvertes enrichissent la compréhension des écosystèmes de l'époque jurassique moyen à supérieur au Maroc et suggèrent une diversité de dinosaures beaucoup plus grande que ce que les archives fossiles laissaient initialement penser.

Ces empreintes offrent un aperçu fascinant de l'interaction entre le comportement des dinosaures et leur environnement, et elles sont précieuses pour les chercheurs qui étudient la paléontologie et l'histoire de la vie sur Terre. Bien que les chercheurs n'aient pas encore trouvé de fossiles corporels dans la région, ils espèrent que de futures fouilles pourraient conduire à la découverte d'ossements, contribuant ainsi à la connaissance de ces créatures anciennes qui ont peuplé la Terre il y a des millions d'années.